Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Publicités Snapchat : ciblage par centres d’intérêt, liste d’emails et audience similaire

Thomas Coëffé, le 14 septembre 2016

Sur Snapchat, les possibilités publicitaires sont encore peu nombreuses. Le ciblage fait particulièrement défaut, alors qu’il peut être très fin sur Facebook, Google et Twitter. Alors que Snapchat a toujours déclaré qu’il était contre un ciblage trop affiné, l’application semble aujourd’hui céder aux sirènes des annonceurs souhaitant diffuser des publicités ciblées sur Snapchat. Fin août, nous apprenions que Snapchat allait bientôt proposer du ciblage en fonction des centres d’intérêt. Nous apprenons aujourd’hui que trois options de ciblage sont actuellement en cours de déploiement. Toutes les entreprises ayant accès à la publicité Snapchat y ont accès ou y auront accès très prochainement (au plus tard à l’automne).

snapchat-money-money-money

Des publicités ciblées entre les stories et sur Discover

Ces nouvelles options de ciblage vont permettre aux annonceurs de mieux cibler leur audience. Elles sont proposées pour les Snap Ads (entre les stories, au sein des live stories et sur Discover). En revanche, impossible de cibler précisément les utilisateurs de Snapchat pour adresser un lens sponsorisé ou un geofilter à ceux que cela pourrait le plus intéresser.

Les 3 nouvelles options de ciblage Snapchat

Les 3 nouvelles options de ciblage sur Snapchat s’intitule Snap Audience Match, Lookalikes et Snapchat Lifestyle Categories. Vous pourrez notamment cibler des utilisateurs en fonction de l’email associé à leur compte Snapchat (Snap Audience Match). Un outil pratique pour atteindre ses propres clients qui rappelle les Custom Audiences de Facebook. Vos listings vous permettront aussi de toucher des personnes similaires grâce à la fonctionnalité Lookalikes que les publicitaires connaissent bien grâce à Facebook également. L’option de ciblage Snapchat Lifestyle Categories correspond à celle présentée fin août, vous pourrez cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.

Les  utilisateurs pourront refuser le ciblage publicitaire

Selon Marketing Land, ces trois options de ciblage seront proposées à tous les annonceurs d’ici l’automne. Mais les utilisateurs devraient pouvoir désactiver ces publicités. Dans les paramètres, ils pourront cocher une option leur permettant de refuser le matching entre leur adresse email, l’ID associé à leur mobile et les fichiers clients des entreprises. Nous ne savons pas si les utilisateurs pourront également refuser le ciblage en fonction de leurs centres d’intérêt et s’ils seront atteints par les publicités Lookalikes en cas d’opt-out.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *