Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Snapchat Discover : contenus et performances des médias français

Fabian Ropars, le 17 octobre 2016

Snapchat est le réseau qui attise toutes les convoitises. Les médias français attendaient avec impatience le lancement de Discover pour pouvoir apparaître chaque jour sur les smartphones des utilisateurs. Ce lancement n’était pas sans poser de questions, notamment en termes de ressources nécessaires pour alimenter les posts quotidiens : des équipes de 6 à 8 personnes sont en effet indispensables pour respecter les guidelines de Snapchat. Les premiers chiffres d’utilisation sont en train de tomber, et montrent que ce choix est pour l’instant un pari gagnant.

snapchat-discover

L’audience de Discover en France

Un mois après le lancement de Discover, Le Figaro dresse un premier bilan très intéressant de l’opération. Melty aurait 1 à 2 millions de « visiteurs » sur ses Discovers chaque jour. Un chiffre gigantesque sachant que Snapchat revendique 8 millions d’utilisateurs par jour. Konbini qui s’adresse aussi à une cible jeune toucherait quant à lui 500 000 personnes chaque jour sur ses Discovers. Le Monde dont Snapchat n’est a priori pas l’espace d’expression le plus évident revendique 200 000 lecteurs par jours sur Discover et L’Equipe en recense 200 à 400 000 par jour. L’article précise que Snapchat prend une commission de 50% sur les revenus générés par ces formats qui sont monétisés auprès de grands comptes. Tout cela pourrait assez vite changer avec le lancement de bureaux français, d’une API publicitaire, et inévitablement le lancement de formats en self-service.

Quels contenus ?

Entre 9 et 14 « images » par Discover

En termes de contenus proposés, les choix ne sont pas les mêmes selon les médias. C’est ce que révèle l’enquête complète menée par Marie Turcan pour Business Insider France. La journaliste a mesuré toutes les éditions Discover de tous les médias français pendant 12 jours. Pour ce qui est de la quantité de contenu, les médias proposent tous une dizaine de diapos par jour : entre 9 (Tastemdade) et 14 (Melty).

diapos-discover

Du divertissement et de l’actualité

Le contenu est plus « sérieux » qu’on ne pourrait l’imaginer, divertissement et actualité ont tous les deux leur place sur Discover, même si le canal est majoritairement tourné vers le divertissement (sauf pour Le Monde).

snapchat-divertissement

Textes et images utilisés conjointement

Il n’est pas toujours aisé de raconter une histoire sur Snapchat, a fortiori quand il faut traiter d’actualité. Pour y arriver, les différents médias ont tendance à mêler textes et images.

texte-image-discover

Dans le détail, cela dépend aussi des médias, Vice, Paris Match et Cosmopolitan utilisent plus de textes que de visuels, contrairement aux autres médias.

Du contenu à dérouler

Autre axe d’analyse très intéressant : l’utilisation par certains médias de contenus « à dérouler ». Il faut en effet swiper vers le haut pour accéder au contenu, il n’est pas donné entièrement sur le visuel affiché. Konbini utilise peu cette façon de faire, contrairement à L’Equipe, Vice ou Tastemade.

derouler-discover2

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Claude-Alain dit :

    Bonjour, je suis à Genève (Suisse) et je n’arrive pas à ajouter les discover français venu de France sur mon compte Snapchat, y a-t-il un moyen de les avoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *