Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Snapchat : les médias français sont arrivés sur Discover

Thomas Coëffé, le 15 septembre 2016

Jusqu’à présent, la fonctionnalité « Discover » de Snapchat n’était pas des plus pertinentes. pour les utilisateurs français. Les contenus proposés par les médias sur Discover étaient tous réalisés en anglais et n’étaient pas adaptés au marché français. Mais depuis ce matin, les utilisateurs de Snapchat accèdent à des contenus en français sur Discover. 8 médias inaugurent la version française de Discover sur Snapchat : Le Monde, Paris Match, L’Équipe, Konbini, Cosmopolitan, Vice, Melty et Tastemade.

snapchat-france

Sur Snapchat, Discover se situe à droite de l’appareil photo, avec les stories, et permet aux médias de toucher un grand nombre d’utilisateurs en créant des contenus dédiés.

> Si vous n’êtes pas familier avec l’appli : cet article présente l’ergonomie de Snapchat.

Mashable, BuzzFeed, MTV, CNN et d’autres médias sont présents depuis longtemps sur cet espace, tout comme Tastemade, Cosmopolitan et Vice. Ces trois médias proposeront désormais des contenus dédiés aux utilisateurs de l’hexagone, aux côtés de leurs confrères français que sont Paris Match, L’Équipe, Le Monde, Konbini et Melty.

Seul inconvénient, pour les utilisateurs de Snapchat, de l’arrivée des médias français sur Discover : ils ne pourront plus accéder aux médias anglophones dont ils avaient l’habitude. Retrouver Mashable ou BuzzFeed sur Snapchat Discover n’est pas possible pour les utilisateurs français, qui devront se « contenter » des 8 médias qui arrivent aujourd’hui.

snapchat-discover-france-lequipe

Les contraintes de Discover pour les médias

L’une des spécificités de Snapchat vis-à-vis des autres réseaux sociaux est que les contenus doivent être profondément adaptés pour l’application, voire créés exclusivement pour Snapchat. Il s’agit donc d’un investissement fort pour ces médias, qui devront être suffisamment staffés pour proposer du contenu pertinent aux utilisateurs. À ce sujet, Snapchat aurait imposé des contraintes drastiques aux éditeurs de contenus, ce qui explique sans doute le fait que seuls 8 médias aient décidé de se lancer sur Discover en France (création d’une équipe dédiée, contenus exclusifs…). Les médias qui se lancent aujourd’hui et ceux intéressés par Discover devront aussi s’appuyer sur les compétences de professionnels capables de s’adapter aux codes si particuliers de Snapchat.

> En savoir plus sur les meilleures stratégies de marques sur Snapchat.

Les chiffres de Snapchat en France

Si ces huit médias ont décidé d’accepter ces contraintes, c’est parce que la cible est difficile à atteindre ailleurs et que Discover offre un très bel espace de visibilité aux médias. En France, Snapchat est utilisé par 9,6 millions de personnes chaque mois (MAU). Il s’agit d’une audience démographiquement singulière et très fidèle : sur ces 9,6 millions d’utilisateurs mensuels, 8 millions de personnes se connectent chaque jour sur Snapchat.

Attirer les jeunes pour mieux vendre de la publicité ?

Créer du contenu exclusif et constituer des équipes dédiées est relativement coûteux. Pour s’y retrouver, les médias présents sur Discover peuvent diffuser des publicités. Ces Snap Ads seront diffusées au sein des contenus créés pour l’occasion sur Discover. Côté contenu, Le Monde proposera une édition quotidienne à 17h30 sous forme de snaps éditorialisés. Chaque jour, une dizaine de « cartes » éditoriales seront conçues et diffusées sur Discover (de l’actualité du lundi au vendredi, des contenus plus spécifiques le weekend).

En parallèle, M-Publicité-RégieOBS (la régie qui assure la commercialisation des marques Le Monde, L’Obs, Télérama, Challenges….) proposera des Snap Ads entre ces snaps éditorialisés. Ces publicités Snapchat prendront la forme de vidéos de 10 secondes. Les utilisateurs intéressés par ces publicités pourront faire un swipe vers le haut pour accéder à du contenu en lien avec l’annonceur (ou zapper la publicité en swipant sur le côté). Les premières marques à proposer ces publicités Snapchat en France via la régie du Monde sont Guerlain, Louis Vuitton, Schweppes et Dior Parfums.

L’arrivée de Discover en France et des premiers annonceurs ce jeudi 15 septembre tombe à point nommé, alors que Snapchat vient tout juste d’affiner son modèle publicitaire.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mimi dit :

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas la version française de Discover et ne sais pas pourquoi.
    Y a t-il une manipulation à faire ?
    précision: j’habite en Martinique.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *