Slack : un outil complet pour communiquer en équipe

Pour communiquer en mode projet entre collègues, il existe deux types d’outils : les messageries instantanées et les emails. Les premières sont souvent assez limitées et permettent de bavarder mais pas vraiment de gérer des fichiers et autres documents. Les seconds deviennent très vite ingérables. Quand on utilise ses mails pour « discuter » d’un projet, a fortiori à plusieurs, on se retrouve avec un nombre incalculable de mails très souvent inutile. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez essayé de planifier un projet aussi simple qu’un resto pour 8 personnes. Au final, cela s’est soldé par 35 mails et une jolie perte de temps. La prochaine fois, essayez Slack, un outil vraiment très bien conçu pour la discussion en équipe et la gestion de projet à plusieurs.

slack

Disons le tout de suite, Slack est un outil très abouti. C’est beau, simple, utile et l’expérience utilisateur est hyper réussie. Slack permet de créer des « channels » de discussion dans lesquels vous intégrez les membres d’un projet. Une fois dans le channel il est possible d’écrire des messages comme sur une messagerie instantanée. Vous pouvez aussi créer des docs, qui seront éditables, et envoyer des fichiers. Il est par ailleurs très facile de chercher d’anciens messages ou des documents uploadés. Le maître mot de slack, c’est vraiment la simplicité. Évidemment, l’expérience se prolonge su mobile, que ce soit sur iOS ou Android.

slack2

Tout est parfaitement intégré, et vous pouvez partager vos fichiers Excel, Dropbox, Google Drive… La grande richesse de Slack est d’offrir de grandes libertés niveau API. Vous pouvez à peu près tout intégrer au service, et cela offre des possibilités illimitées. Nous parlons souvent de productivité, et Slack fait totalement partie de ces outils qui vont vous faire gagner du temps. Plutôt que d’échanger des mails, le réflexe channel est beaucoup plus agréable et beaucoup plus agile. Bonus : les gifs provenant du site Giphy sont lancés automatiquement dans le fil de discussion ! Ce dernier argument devrait vous convaincre définitivement.

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Tristanf

    C’est déjà ce que proposait Basecamp, non ?

  • Arnaud J

    Et sinon il y a basecamp aussi pour bosser en mode projet. Simple mais super bien fait…

  • ezzoufri

    Je suis en train d’essayer justement. Je vous ferai un retour 🙂

  • Audrey Schoettel

    pour info cette page liste les services externes à Slack comme Github ou Google+ Hangouts, dommage dans mon cas j’utilise Beanstalk pour les révisions et les déploiements de code.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web