Bouton « Je n’aime pas » sur Facebook : attention, c’est une arnaque

Une arnaque circule actuellement sur Facebook. Sur le fil de nouvelles (newsfeed), une publication publiée par un ami propose d’obtenir le nouveau bouton Je n’aime pas sur Facebook. Il s’agit d’un stratagème permettant à un petit malin de récupérer vos données. Voici à quoi ressemble le post piégé.

scam-dislike-facebook

Évidemment, il ne faut pas cliquer dessus. Plusieurs arnaques circulent actuellement. Dans certains cas, on vous explique qu’il faut saisir quelques informations pour accéder au bouton Je n’aime pas. Parmi ces informations figurent votre email et votre mot de passe, afin d’accéder à votre compte (c’est la méthode la plus directe, mais aussi la plus facile à repérer). Dans d’autres cas, il s’agit d’une application. L’arnaque indique que vous devez permettre à l’application d’accéder à vos données pour obtenir le bouton Je n’aime pas. Vous lui permettez notamment de publier des publications en votre nom : il est ensuite aisé pour l’application de poster des liens malicieux en votre nom  – et proposer à vos amis d’obtenir le bouton Je n’aime pas (ou pas). Enfin, une troisième méthode consiste à faire télécharger un programme malicieux, sensé permettre l’ajout du bouton Je n’aime pas sur Facebook.

Quoi qu’il en soit, ne cliquez pas. Quelle que soit la méthode utilisée, vous n’aurez pas de bouton Je n’aime pas et vos données pourraient être compromises (et vous ne toucherez pas 20 000 Francs). Mark Zuckerberg l’a clairement expliqué  : il n’y aura pas de bouton Je n’aime pas sur Facebook. Le réseau social travaille cependant sur une alternative au bouton Like, permettant de manifester son empathie. Il pourrait s’agir d’emojis, mais quoi qu’il en soit : ce ne sera pas un bouton Dislike.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web