Savoir qui a visité son profil Facebook… Bientôt possible ?
C’est une nouvelle qui peut sembler anodine, mais qui bouleverse la traditionnelle règle de l’invisibilité (vis-à-vis des autres utilisateurs) chez Facebook. Le réseau social a en effet annoncé, sans tambour ni trompette, que désormais, dans les groupes, la liste des membres ayant vu chacune des publications serait visible. En clair, plus possible de regarder de manière totalement anonyme sans participer (ou stalker) : si vous voyez une publication d’un groupe, alors tout le monde saura que vous l’avez lue. le communiqué de presse ne délivre aucune autre information, excepté la capture d’écran ci-dessous, qui ne ne nous apprend guère plus au sujet de la visibilité dans les groupes.
Jusqu’à présent, la possibilité de consulter et de lire profils particuliers, pages ou groupes dans l’anonymat le plus total était l’un des grands éléments différenciants de Facebook, par rapport à d’autres réseaux sociaux (sur Viadeo et LinkedIn par exemple, vous savez qui visite votre profil). Etrange paradoxe d’ailleurs, alors que la moindre action sur le réseau social est bien traquée et publicisée, au travers du ticker notamment. En supprimant cette invisibilité pour les groupes – pour commencer ? -, la firme de Palo Alto change quelque peu de point de vue… Est-ce que c’est là le premier pas vers la possibilité de savoir qui a consulté son profil Facebook ? Tout comme l’insistance sur la gratuité du réseau social, l’accent est mis sur ce relatif anonymat, notamment via la page « Mythes Facebook« . Il est certain que ce serait la fin d’une époque ! Un pas très certainement bien trop énorme à franchir, les utilisateurs risquant de ne pas être vraiment d’accord. A suivre…

Après il ne leur restera plus qu’à céder à la démagogie en proposant un bouton « J’aime pas » ! 😉
Si je ne me trompe pas il est également possible de voir qui a lu ou non les messages privés dans une discussion depuis peu.
Exact Benjamin. Fini de nier sur Facebook ! 😉
Personnellement, je ne pense pas que cela sera le cas pour les profils personnels. Ca ne présenterait aucun intérêt, que ce soit pour Facebook ou les utilisateurs et cela n’amènerait que des situations gênantes…
Cependant, cette fonctionnalité a un intérêt pour les groupes, comme c’est spécifié dans l’annonce. Je vous accorde que c’est un intérêt limité, mais il existe. 🙂
C’est biend e facebook… Laisse les gens travaillent…
Cest cool !