Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Retouche photo : Fotor, l’outil ultime !

Il existe de nombreux outils pour uploader ses photos et les modifier. Mais la plupart de ces Photoshop-likes offrent des fonctionnalités très limitées, et un rendu d’une qualité douteuse. Si vous cherchez un outil complet, qui fait vraiment tout, qui est gratuit et ne demande pas forcément téléchargement, il faut absolument vous pencher sur Fotor.

Un outil multi-plateformes

Pour commencer, il faut préciser que Fotor est « multi-plateformes », l’outil est en effet accessible via son interface web (utilisée dans le billet), mais aussi des applications iOS, Android, Windows 8 et une version logicielle plus complète est téléchargeable pour PC et Mac. Voilà qui donne le ton sur le soin mis au développement.

Une fois sur l’écran d’accueil, pour commencer à utiliser Fotor, la démarche est tout ce qu’il y a de plus classique, vous n’avez qu’à choisir la photo à uploader (ici une merveilleuse photo de chien déguisé en Yoda). Une fois la photo uploadée, il suffit de scroller pour zoomer. Les fonctions principales se trouvent dans la barre de gauche.

Des fonctionnalités complètes

Au niveau des « basic edits », tous les grands classiques sont là : baguette magique pour un meilleur rendu, fonction crop pour recadrer, rotation, réglage de la luminosité et des couleurs, et bien sûr redimensionnement de la photo.

Au niveau des effets, vous avez accès à une quantité impressionnante de filtres. De quoi reléguer Instagram au rang de petit joueur. Vous pourrez aussi faire plusieurs types de montages, style mosaïque, intégrer du flou ou des tâches de couleur… Il n’y a qu’à laisser libre cours à votre imagination.

Pas de montage photo sans un cadre ! Là encore, vous avez le choix avec une centaine de cadres totalement paramétrables. Vraiment impressionnant.

Passons à l’insertion de clipart pour des montages fun, ou kitsch, au choix ! Là encore, le nombre de possibilités est assez incroyable. Vous pouvez intégrer des centaines d’éléments classés par catégories et les redimensionner, changer leur couleur, leur forme, leur épaisseur… Voilà ce que ça peut donner :

Il ne vous reste plus qu’à intégrer du texte. Vous avez le choix entre de nombreuses polices (il y a même du Comic Sans MS) et tout est modifiable, de la taille à la couleur. Le bouton partage vous permet ensuite de sauvegarder votre œuvre ou de la publier sur les réseaux sociaux. Le montage pris en exemple est évidemment outrancier, mais pour vos créations personnelles ou professionnelles, Fotor est vraiment un must-have. Rapide, gratuit, et incroyablement complet, il détrône largement les concurrents que nous connaissions jusqu’à présent.

Collages, montages photos…

Fotor vous permet aussi, dans un registre différent de faire des collages de plusieurs photos ou des montages via des templates et modèles déjà chargés.Ici une classique photo cœur dans laquelle vous pouvez glisser une photo de couple.

Là encore vous avez l’embarras du choix, et un descriptif entier de toutes les possibilités offertes serait trop long. Notons aussi que le design épuré et flat de l’application ne gâche rien, et que cette-ci se révèle aussi agréable qu’intuitive à utiliser. A essayer !

Le site fotor.com

Commentaires

  1. Elsou
    24 juin 2014 - 16h58

    Génial ce site effectivement !
    Le seul hic pour moi c’est la perte de qualité, certaines de mes photo passent de 4Mo à 1,5 qd même.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar