60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Les résultats sponsorisés, nouveau format de publicité sur Facebook

Encore un nouveau format de publicité pour Facebook ! Cette fois-ci, c’est la barre de recherche qui sera investie. Après les publicités classiques, les actualités sponsorisées, la promotion des publications sur les pages fan, Facebook va donc proposer un espace supplémentaire pour les annonceurs. Le réseau social entend bien chasser sur les terres de Google avec ces tous nouveaux « résultats sponsorisés », qui ressemblent en effet fortement aux Adwords, ces publicités sur les pages de résultats de recherche. C’est Techcrunch qui dévoile ce nouveau format, en précisant qu’il s’agit pour le moment d’un simple test pour Facebook, qui décidera de sa pérennité ou de son abandon en fonction des retours des utilisateurs. Les résultats sponsorisés débuteront ce soir.

De quoi s’agit-il ? Lorsque que vous rechercherez une page fan, une application, ou encore un lieu avec le barre de recherche de Facebook, il pourra y avoir des publicités en plus des résultats naturels. Concrètement, un annonceur va pouvoir acheter un mot-clé, exactement comme sur Google, et sa publicité viendra s’ajouter aux résultats classiques.

Cependant, il existe une limitation, et elle est de taille : avec les résultats sponsorisés, pas question de cibler un mot-clé trop large, tel « chaussures » ou « jeu ». Facebook permettra uniquement aux annonceurs d’acheter un mot correspondant à une entité spécifique déjà présente sur le réseau social. Par exemple, il sera possible de cibler une marque en particulier comme « CityVille ». Hé oui, les résultats sponsorisés seront là pour détourner le public potentiel d’un produit vers son concurrent… Ca risque d’être fun. Quant au prix de ce nouveau format de publicité, Facebook annonce qu’il sera au coût par clic.

Les résultats sponsorisés ne seront pas visibles sur la page complète des résultats de recherche, mais uniquement lorsque l’on tape sa requête dans la barre, dans le suggestions. Un emplacement réduit donc. Autre restriction : cette publicité renverra uniquement à un contenu présent sur Facebook, qu’il s’agisse d’une simple publication, d’une page fan ou encore d’une application. Mais il n’y aura pas de possibilité de sortir du réseau social pour promouvoir son site Internet par exemple.

Les résultats sponsorisés représentent potentiellement une manne financière pour Facebook, à condition que les annonceurs investissent ce nouvel espace. Les résultats de recherche n’étant déjà pas bien fiables, Facebook n’ayant pas encore trouvé de modèle de moteur idéal, je me demande comment cela va pouvoir évoluer !

 

Source

Commentaires

  1. Digital Marketing magazine
    20 juillet 2012 - 11h33

    Pas sûr que les utilisateurs soient vraiment intéressés par cette nouvelle façon de générer des revenus subsidiaires et donc le renforcement de son business model autour… De la publicité.

  2. […] ailleurs, pour développer son modèle économique, la firme de Palo Alto travaille sur les résultats sponsorisés, un adwords-like encore faudrait-il que le moteur de recherche sur Facebook soit pertinent en […]

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar