Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l’âge des internautes

Emarketer publie ce matin les chiffres Médiamétrie correspondant à l’usage des réseaux sociaux en France au quatrième trimestre 2015. Deux tableaux ont été réalisés : le premier permet d’analyser les réseaux sociaux les plus populaires selon le genre et les classes d’âge, le second représente la fréquence d’accès aux réseaux sociaux en France.

Les réseaux sociaux les plus populaires en France

Les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont :

  • Facebook, utilisé par 62,9% des internautes français
  • Google+ (21,6%)
  • Copains d’avant (19,6%)
  • Twitter (18,3%)
  • LinkedIn (14,6%)

Chez les jeunes (15-24 ans), Snapchat est très populaire, tout comme Twitter, Google+ et Instagram. Médiamétrie estime que près d’un jeune sur deux envoie des snaps régulièrement. Chez les 25-34 ans, Snapchat n’apparaît pas dans le top 5. Copains d’avant est encore très populaire chez les 25 ans et plus, LinkedIn est relativement bien placé chez les 25-49 ans. On observe peu de différences entre les hommes et les femmes (les femmes préfèrent Facebook, les hommes utilisent davantage Google+, Twitter et LinkedIn).

usage-reseaux-sociaux-2015

La fréquence d’accès aux réseaux sociaux en France

En France, près de 6 internautes sur 10 accèdent aux réseaux sociaux tous les jours. Nous sommes 86% à nous y rendre au moins une fois par mois. Sans surprise, les jeunes sont plus actifs : 75% des 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux chaque jour ou presque, et 92% y accèdent au moins une fois par mois. Mais nous observons aussi une croissance de l’usage des réseaux sociaux chez les populations plus âgées : au quatrième trimestre 2015, près d’un internaute sur deux de plus de 50 ans s’est connecté aux réseaux sociaux tous les jours ou presque, et 82% s’y sont rendus au moins une fois par mois.

frequence-reseaux-sociaux-2015

Commentaires

  1. Joel Garcin
    3 mars 2016 - 0h42

    Article très intéressant qui permet de constater le décalage qu’il existe entre les comportements des internautes et l’influence supposée des principaux réseaux sociaux.
    Google+ et Copains d’avant sont très largement sous-estimés alors que Twitter (ou Pinterest absent des top 5) sont généralement largement surestimés.
    Il s’agit selon moi, d’un effet de prisme relatif à la popularité de ces derniers dans certains métiers voisins de la communication

  2. Bouttier
    3 mars 2016 - 12h42

    Bonjour,
    Les résultats concernant Google+ : 21,6% des internautes français sont assez surprenants…
    D’autres avis sur ce sujet ?
    Isabelle Bouttier

  3. THIBOUT Sebastien
    3 mars 2016 - 15h08

    J’imagine que Google +, ce n’est pas Google +, mais les comptes Google, qui créent d’office des comptes G+ ? Et que personne n’utilise…. :)

  4. Fabien RAYNAUD
    14 mars 2016 - 19h56

    Je suis également très étonné par les résultats de Google+, et encore plus encore par ceux de Copains d’Avant.
    J’apprends donc que Copains d’Avant existe toujours ! :-)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar