60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d’utilisateurs

Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. En ce concentrant sur les MAU, on se rend compte qu’assez peu de réseaux sociaux ont atteint la barre fatidique des 100 millions. Aujourd’hui, seule une quinzaine d’entre eux a atteint cette taille critique. Voici la liste des réseaux sociaux les plus populaires.

15. Tencent Weibo : 100 millions d’utilisateurs

tencent-weiboTencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. Il est aujourd’hui difficile de connaître le nombre d’utilisateurs actifs sur ce réseau, mais on considère qu’ils sont entre 100 et 200 millions à se rejoindre chaque mois sur le Weibo de Tencent.

 

14. Tumblr : 100 millions d’utilisateurs

25-tumblrEn mai 2013, Yahoo! rachète Tumblr, une plateforme sociale de blogs très populaire. Elle accueille 300 millions de visiteurs uniques mensuels, mais les sources divergent concernant les utilisateurs actifs. On estime qu’ils sont entre 80 et 130 millions.

 

13. VK : 100 millions d’utilisateurs

vk-logoVK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. Le réseau social copie clairement Facebook, en utilisant les mêmes codes, les mêmes couleurs et le même design. 228 millions de membres y sont inscrits, dont 100 millions sont actifs. Notons qu’il a récemment été racheté par un proche de Vladimir Poutine.

 

12. Reddit : 112 millions d’utilisateurs

logo-redditAvec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. La communauté est très active et souvent la source de nombreux documents postés sur les Internets.

 

11. Sina Weibo : 129 millions d’utilisateurs

weiboSina Weibo, c’est le Twitter chinois. Il accueille 129 millions d’utilisateurs mensuels selon des chiffres très récent, soit deux fois moins que son aîné. Le réseau social de micro-blogging est très surveillé populaire en Chine.

 

10. Nimbuzz : 150 millions d’utilisateurs

nimbuzzVous ne connaissez peut-être pas Nimbuzz. Et pour cause : le réseau social n’accueille que 10 millions d’utilisateurs en Europe, 9 aux États-Unis… mais 78 millions en Asie ! Ses membres actifs ont doublé en seulement 1 an.

 

9. Instagram : 150 millions d’utilisateurs

instagram-logoInstagram, c’est 150 millions de membres actifs. Les américains représentent 40% d’entre eux. Chaque jour, 55 millions de photos sont partagées sur le réseau, et 1,2 milliard de likes sont attribués.

 

8. LinkedIn : 187 millions d’utilisateurs

12-linkedinLinkedIn communique assez peu sur le nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau. Selon des données très récentes, il seraient au nombre de 187 millions, pour 277 de membres inscrits. LinkedIn truste ainsi la première place des réseaux sociaux professionnels.

 

7. RenRen : 194 millions d’utilisateurs

renren-logoRenRen est un réseau social chinois coté en bourse. Avant le mois d’août 2009, RenRen s’appelait encore Xiaonei. Il fut lancé en décembre 2005 par trois étudiants. Le Facebook like est toujours très populaire en Chine, d’où 96% de ses membres sont issus.

 

8. Line : 202 millions d’utilisateurs

line-logoLine est l’application la plus populaire du Japon. Elle permet d’envoyer des messages, des photos, des vidéos et des pistes audio facilement. Sa croissance est exponentielle et les revenus sont déjà là en B2B et en B2C. Twitter devrait en prendre de la graine !

 

6. Twitter : 241 millions d’utilisateurs

logo twitterMalgré des résultats décevants (645 millions de dollars de perte en 2013), Twitter fait désormais partie du paysage des réseaux sociaux les plus populaires. Mais le petit oiseau devra convaincre davantage le grand public pour prendre son envol.

 

5. Skype : 280 millions d’utilisateurs

skype-logoEn mai 2011, Microsoft a racheté Skype. Et on peut aisément le comprendre : le service est massivement utilisé, notamment en entreprise. Il a déjà absorbé plusieurs services populaires comme MSN Messenger et cette tendance va continuer.

 

4. Google+ : 359 millions d’utilisateurs

google-plus-logoN’en déplaise aux mauvaises langues, Google+ est proche du podium. En seulement deux ans et demi, la surcouche sociale de Google a réussi à fédérer 359 millions d’utilisateurs. Mais pour combien d’utilisateurs actifs quotidiens ?

 

3. Tencent Qzone : 623 millions d’utilisateurs

qzone-logoEn 2005, l’entreprise Tencent lance Qzone, son nouveau réseau social. Il permet de créer un blog, partager des infos et des photos, écouter de la musique et regarder des vidéos. Toute ressemblance avec un réseau social de Palo Alto ne peut être que fortuite.

 

2. Tencent QQ : 798 millions d’utilisateurs

tencent-qq-logoNe vous fiez pas à son logo, Tencent QQ n’a rien à voir avec Linux. Le service web chinois permet d’envoyer facilement des messages instantanés. En Asie, Tencent QQ est bien plus populaire que Skype !

 

1. Facebook : 1,23 milliard d’utilisateurs

logo-facebookFacebook est aujourd’hui le seul réseau social qui dépasse le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Sa croissance est encore forte malgré son âge (plus de 10 ans), notamment grâce à ceux qui accèdent à Facebook via mobile.

 

Certains médias sociaux disparus ont également atteint la barre fatidique des 100 millions d’utilisateurs, avant de fermer leurs portes. On pense bien évidemment à MSN Messenger. D’autres réseaux sociaux sont proches de ce top 15, comme Odnoklassniki (le Copains d’Avant russe), assez mystérieux sur le nombre réel de membres actifs. Ce classement permet en tout cas de mieux cerner l’importance des réseaux sociaux asiatiques, qui représentent près de la moitié du top 15.

via Alexandre Jouanne

Commentaires

  1. Olivier
    23 mars 2014 - 3h52

    Hello,

    Tencent Weibo n’a pas d’utilisateurs. Les chiffres sont erronés.
    Chaque chinois a un compte qq (sorte de msn) et est abonné automatiquement à Tencent weibo. Mais en réalité personne n’utilise ce réseau social.

    Weibo(sina Weibo) est beaucoup plus utilisé. Les derniers chiffres que j’ai sont 50millions d’utilisateurs journaliers, 550millions d’inscrits et 250millions d’utilisateurs.

    Et en Chine, le réseau qui monte c’est wechat, réseau uniquement sur mobile développé par Tencent…
    Le nombre d’utilisateur journalier a dépassé les 100millions et est en train de cartonner.

    Tencent Qzone c’est une sorte de stockage de photo, pas vraiment un réseau social.
    QQ, c’est une messagerie plus qu’un réseau social, sorte de MSN.

    Si vous le souhaitez je peux vous faire un article sur les réseaux sociaux chinois..; je connais le sujet plutot bien. ;-)

  2. Thomas Coëffé
    24 mars 2014 - 15h21

    Bonjour Olivier, et merci pour ces précisions.

    Il est de toute façon difficile d’avoir des chiffres fiables sur ces réseaux, d’où mes pincettes à ce sujet. Pour Tencent et ses différents services, c’est un peu comme Google avec Google+ ;).

    Et vis-à-vis de la définition d’un réseau/média social, on a voulu ratisser large, d’où la présence de ces services dans notre classement. On pourrait dire la même chose de Skype :)

    Bonne journée !

  3. onuma
    25 mars 2014 - 6h47

    et whatsapp ? combien d’utilisateurs en fait ?

  4. Alain
    25 mars 2014 - 18h34

    Bonjour Thomas,

    Tout ces chiffres sont effectivement très intéressant, mais en analysant de plus près; chacun des réseaux cités sont couronnés de succès, mais arrive selon moi à leurs limites. Chacun à ses particularités, ce qui oblige d’ êtres présents sur différents réseaux.
    Si je peux me permettre, un nouveau réseaux inconnu de tous va créer le buzz et surclassé une bonne partie des réseaux existants très prochainement (fin du premier semestre 2014) de part ces précisions, performances, fonctionnalités, etc.. inégalés à ce jour. Pour suivre son évolution, un site d’infos est disponible.

    Très bonne journée

  5. Thomas Coëffé
    7 avril 2014 - 11h55

    Bonjour onuma,

    Oui nous aurions aussi pu mettre WhatsApp dans notre classement, qui accueille entre 400 et 450 millions d’utilisateurs chaque mois.

  6. Olivier
    20 avril 2014 - 12h36

    Bonne journée à toi aussi Thomas !

  7. vidal
    24 juin 2014 - 16h40

    C’est vrai que tous ses réseaux sont en pleines croissances, voire pour certain en maturité. Le MAU fait tous pour un réseau social mais c’est grâce aussi au nombre d’inscrits que les utilisateurs sont actifs. + de membres = beaucoup d’actifs. Peut être un jour ave la barre des 100 millions, un autre réseau social assez prometteur, mais ciblé third.fr réseau social immobilier.

  8. heartugue millaire
    8 juillet 2014 - 12h10

    oui whathsap bat l récord

  9. Alex
    4 août 2014 - 0h43

    Bonsoir à tous,

    J’ai bien lu vos commentaires et remarques, très intéressants et,j’aimerai poser deux questions(l’une collégiale, l’autre adressée directement à Alain)

    La première est: comment selon vous, je puis utiliser de façon réellement efficace les réseaux sociaux pour étendre mon réseau avec pour but de développer mon business?

    La seconde, adressée à Alain: de quel nouveau réseau inconnu parlez-vous?

    En vous remerciant,

    Alex D.

  10. Fabian Ropars
    8 août 2014 - 14h18

    Bonjour Alex,

    La question est un peu complexe pour une réponse aussi lapidaire que « oui » ou « non ». Cela dépend de votre business, de de sa cible, de votre marque, de votre contenu…

  11. Mage
    29 août 2014 - 14h50

    Wouah c’est #Enorme

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar