60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Twitter : réaliser un reporting et repérer les influenceurs avec Tweet Binder

Sur Internet, de nombreux outils permettent aux community managers de réaliser ses reportings. Certaines analyses sont récurrentes. On pense aux analyses mensuelles pour mesurer la portée de ses actions et l’évolution des performances dans le temps. Mais dans certains cas, une analyse plus ponctuelle s’impose, pour mesurer l’impact d’une campagne de publicité ou la visibilité d’un nouveau produit. Pour évaluer la réussite de votre campagne de communication, un outil permet de réaliser un reporting précis de son impact sur Twitter : Tweet Binder. Il permet d’analyser les retombées liées à un ou plusieurs mots clés : c’est totalement gratuit jusqu’à 2 000 tweets. Des solutions payantes existent pour réaliser un reporting plus large ou bénéficier de fonctionnalités plus complètes : export Excel, infographie, statistiques plus complètes, rapports en temps réel et sauvegardes des données.

Statistiques synthétiques, activité et source des tweets

Pour analyser une campagne, il suffit d’indiquer un hashtag ou un terme à analyser. Ensuite, quelques dizaines de secondes sont nécessaires pour réaliser l’analyse. Vous accédez alors à de nombreuses statistiques pour évaluer la réussite de votre opération : nombre de tweets, part de tweets originaux, de réponses, de ReTweets et de tweets contenant des images ou des liens. Le reach potentiel (le nombre potentiel de personnes touchées) est indiqué, ainsi que le nombre de personnes engagées, le nombre de followers moyen des personnes engagées. Une timeline permet de visualiser les moments où votre campagne a été la plus visible sur Twitter. Vous pouvez choisir la durée correspondante.

timeline-tweet-binder

Tweet Binder indique également un top 10 des sources de vos tweets pour savoir d’où viennent les tweets envoyés par les internautes, ainsi qu’un top des langues utilisées.

Mesurez l’engagement et repérez les influenceurs

Tweet Binder propose plusieurs graphiques pour mieux cerner l’engagement de ceux qui ont contribué à la visibilité de votre campagne. Vous pouvez visualiser la distribution des contributeurs selon le nombre de tweets envoyés (nombre de personnes ayant tweeté 1 fois, 2 fois, 3 fois…). Un second graphique offre une première approche pour estimer l’influence des contributeurs (selon le nombre de followers).

contributeurs-tweet-binder

Autre donnée fournie par Tweet Binder, et non des moindres : un tableau permettant de repérer les influenceurs qui ont contribué à la visibilité de votre campagne. 4 colonnes affichent les internautes les plus actifs (RT inclus), ceux qui ont eu le plus grand impact, les plus populaires.et ceux qui ont généré le plus de contenu (RT exclus).

ranking-tweet-binder

Un dashboard complet des tweets publiés

Enfin, Tweet Binder permet d’afficher l’intégralité des tweets correspondant à un hashtag ou un mot clé. Vous pouvez tous les afficher, ou choisir de n’afficher que les tweets enrichis d’une image. Des options permettent de délimiter les tweets affichés : uniquement les tweets ne contenant que du texte, les conversations, les RT… Vous pouvez favoriser certains tweets depuis l’outil pour mettre en avant certains messages sur votre reporting. Une bonne façon de lier les retombées qualitatives aux statistiques quantitatives fournies par Tweet Binder.

Accéder à l'outil : Tweet Binder

Commentaires

  1. Éric Niakissa
    6 mai 2014 - 0h55

    Merci pour le tuyau. Je viens de tester et visiblement il faut utiliser des mots-clés ou hashtag avec un minimum de volume (nombre de tweets).

    J’ai juste une question : comment différencier les KPIs « Impacts  » et « Reach » ?

    @+

  2. Nicolas
    10 mai 2014 - 10h53

    @Eric Niakassa

    L’impact mesure le nombre d’impressions, le reach mesure le nombre d’utilisateurs uniques exposés au mot-clé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar