Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les 10 règles de la rédaction web

Arthur, le 26 décembre 2016

Sur Internet, les règles de l’écriture ne sont pas tout à fait les mêmes que sur papier. Si l’orthographe et la grammaire restent essentielles, d’autres principes s’appliquent pour concevoir des contenus attrayants, faciles à consommer par les humains et les robots. L’infographie en bas de cet article rappelle ces règles spécifiques.

Trouver un titre accrocheur

Il est primordial de trouver un titre fort qui donnera envie aux internautes de lire votre contenu. Le titre est la première chose que verra le potentiel lecteur. Il évaluera l’intérêt de votre article uniquement grâce au titre. Quand 80% des gens lisent un titre, seuls 20% vont lire l’article. Le titre doit donc être attirant pour mettre toutes les chances de votre côté.

Être court et direct

Les gens n’ont pas le courage d’aller au bout d’un article interminable, c’est un fait avéré. 79% des lecteurs ne terminent pas un article entamé, et passent à autre chose. Il faut synthétiser et ne pas s’attarder sur des détails. Donc soyez brefs.

Faire plusieurs paragraphes

Divisez son article en plusieurs paragraphes est un excellent moyen de ne pas perdre son lecteur en cours de chemin. Il est impératif d’aérer son texte pour que l’internaute s’y retrouve. N’hésitez pas à diviser votre texte en 2, 3 voire 4 paragraphes pour qu’ils soient relativement courts. Autre chose, n’oubliez pas de mettre un titre avant chaque paragraphe, ainsi le lecteur pourra savoir de quoi il parle (et les robots aussi).

Utiliser un langage simple

Faites-en sorte de pouvoir être compris de n’importe qui, en utilisant un vocabulaire à la fois simple et courant, sans tomber dans la familiarité. Faites des phrases courtes qui ont du sens. Plus votre phrase est longue et plus vous avez de chance de perdre votre lecteur.

Faire des listes

Faites des listes claires et précises. Le cerveau humain est naturellement adapté à se retrouver face à des listes, il est donc plus aisé pour lui de les interpréter ou de les retenir.

Utiliser une police agréable et facile à lire

Le lecteur n’aura aucune envie de vous lire si la police n’est pas agréable à ses yeux. Il est conseillé d’utiliser une police classique : Arial, Verdana, Georgia ou encore Times New Roman. La taille de l’écriture entre également en compte. En effet, si c’est trop petit le lecteur risque d’abandonner la lecture ; si c’est trop grand, il devra sans cesse descendre sur son écran pour pouvoir lire. Et on ne saurait que vous conseiller d’écrire noir sur blanc évidement…

Illustrer ses propos

N’hésitez surtout pas à illustrer vos propos, pour donner au lecteur une idée concrète de ce que vous expliquez. Des photos, des vidéos, des schémas, peuvent grandement contribuer à la pertinence de vos dires, et donc à la compréhension des lecteurs. Une dernière chose, vérifiez que les documents sont libres de droits d’auteur si ce ne sont pas les vôtres et pensez à citer vos sources.

Fournir des faits

Donnez un maximum d’exemples concrets de ce que vous expliquez, les internautes n’attendent que ça ! Pouvoir apporter une preuve de ce que vous avancez vous fera gagner en crédibilité. Plus vous aurez d’arguments véridiques à apporter, meilleur votre contenu sera. De plus, quelque chose de peu crédible sans preuve apportée ne sera probablement pas pris au sérieux, même si c’est vrai… Alors n’hésitez surtout pas à justifier vos propos par des exemples et des faits. Encore plus important, n’oubliez pas de citer vos sources, comme pour les illustrations.

Optimiser ses pages pour les moteurs de recherche

Une large majorité d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils recherchent. La plupart d’entre eux ne va pas chercher plus loin que la première page de résultats (75%). Pour maximiser vos chances d’y être présent, créez des pages avec des titres uniques, écrivez du contenu de qualité avec des mots clés pertinents et assurez-vous d’obtenir des backlinks de qualité.

Divertir et inspirer

Enfin, il est important que vos lecteurs ne s’ennuient pas en lisant vos contenus. Quand ils partagent des articles sur les réseaux sociaux, c’est dans 63% des cas parce que c’est intéressant, dans 46% des cas parce que c’est drôle et dans 43% des cas parce que c’est important. Il est donc primordial de poster du contenu inspirant et sérieux, tout en y glissant des touches d’humour (sans pour autant en abuser).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ben dit :

    10 règles… qui sont exactement les mêmes que quand on veut vendre/convaincre/inciter à l’action… sur papier.
    Très exactement les mêmes.

    36 ans que j’écris pour convaincre ou vendre…
    30 ans dans l’informatique, puis le Web…
    36 ans que j’ai des résultats (hors norme d’après ceux qui les connaissent).
    Papier, Web, ou oralement, les moyens peuvent plus ou moins changer, mais les règles, elles, sont très exactement les mêmes. Et tout est complètement transposable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *