Voyages-sncf.com va recruter plus de 100 professionnels du numérique en 2016

Voyages-sncf.com (VSC), filiale privée de SNCF, en charge de la distribution de billets de trains notamment est souvent confondue avec l’entreprise ferroviaire. VSC est un poids lourd du web français qui emploie plus de 1000 collaborateurs dans le monde, et qui est perpétuellement à la recherche de nouveaux talents. Pour en savoir plus sur l’entreprise et ses besoins en recrutement, nous avons interrogé Arnaud Schoumacher son responsable recrutement.

> Toutes les offres d’emploi de Voyages SNCF.

voyagesncf-home

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Voyages-sncf.com et les différences avec SNCF ?

Le Groupe Voyages-sncf.com, dirigé par Franck Gervais, est une filiale privée de distribution digitale du Groupe SNCF, créée en 2000. VSC est un acteur majeur du tourisme, expert de la distribution du train mais aussi de la vente des billets d’avions, de séjours, location de voitures et chambres d’hôtel, en France et en Europe.

Aujourd’hui, en France, Voyages-sncf.com est le premier site d’e-commerce et la première agence de voyages en ligne ; le groupe rassemble 1000 collaborateurs dans le monde dont 750 personnes en Europe.

Comment est organisé Voyages-sncf.com ? De quelles compétences disposez-vous en interne ?

VSC est organisé autour de 3 Business Units qui représentent nos marchés géographiques. Elles sont en charge de commercialiser les offres, produits et services à destination des clients résidant sur leurs marchés géographiques respectifs et de piloter la satisfaction client et la relation client auprès d’eux.

  • BU France : offres liées aux activités train, mobilité, tourisme et destination France.
  • BU Europe : offres liées aux activités train et mobilité auprès des clients européens (hors France).
  • BU Overseas : offres liées aux activités billets de train d’entreprises ferroviaires européennes sur les marchés extérieurs à l’Europe.

Les 3 BU sont appuyées par 3 directions transverses qui les accompagnent dans le cadre de leurs développements :

  • Direction Technique VSCT : c’est le pôle d’excellence technologique du groupe Voyages-sncf.com, qui propose également son expertise auprès de l’ensemble du groupe SNCF.
  • Direction Marketing Digital : qui a pour mission d’étudier les attentes des visiteurs en s’appuyant sur l’analyse des données (Big Data) de notre écosystème digital, de développer un marketing personnalisé et de mettre en œuvre la stratégie d’audience de Voyages-sncf.com pour assurer la meilleure visibilité de notre offre.
  • Direction Produits, qui assure le pilotage Agile de la « roadmap Produits » de Voyages-sncf.com pour l’ensemble des Business Units, garantit la cohérence de l’expérience client, anime l’innovation et soutient nos ambitions de convergence (cadrage et pilotage de nos solutions de distribution).
  • L’entreprise a aussi 4 Directions Fonctions Support (DAF, DRH, Juridique, Communication).

Quels sont les compétences requises pour travailler chez VSC ?

La richesse des métiers en interne correspond au besoin de faire interagir des compétences multiples :

  • Des profils Techniques : Product Owner et chefs de projets techniques, développement logiciel (back et front end), architectes applicatifs et aussi de production intégration et tests techniques, exploitation,
  • Des profils Webmarketing (experts du marketing digital) : acquisition, marketing relationnel, datamining et datascientist, experts des outils webmarketing …
  • Des profils Business développement : chef de produit, country manager, chef de projet partenariats, business analyst, sales manager ;
  • Des profils de la relation client digitale : chargé de production, responsable opérations, travel consultants, conseiller web 2.0
  • Des profils fonctions support (DAF, DRH, Juridique, communication)

A quels postes recrutez-vous actuellement, et comptez-vous recruter dans les prochains mois ?

Nous recrutons plus d’une centaine de personnes sur 2016 ; notamment beaucoup de profils techniques à Paris, Lille et Nantes, majoritairement autour des métiers du développement (développeur, leader technique, Architecte, ScrumMaster), mais aussi des profils techniques plus orientés vers le fonctionnel ; et toujours des experts du marketing digital et du marketing de l’offre online.

> Retrouvez toutes les offres d’emploi de Voyages SNCF.

Sur quels types de missions sont amenées à travailler les personnes recrutées ?

Tous les projets qui permettent de mieux distribuer nos produits et services, de faciliter l’expérience client sur les différents écrans, d’accompagner le client de manière personnalisée et de bout en bout dans son voyage/déplacement.

Notre ambition en intégrant de nouveaux talents : faciliter le voyage au quotidien pour des millions de voyageurs, anticiper et inventer le e-tourisme de demain.

Quelles possibilités d’évolution sont offertes aux professionnels en poste chez vous ?

Ce sujet nous tient très à cœur ! Nous souhaitons sincèrement que nos talents se développent au maximum au sein du groupe, par des évolutions d’un département à un autre et/ou d’un métier à un autre. Cela s’inscrit d’ailleurs dans nos pratiques RH : par exemple, quand nous lançons une mission de recrutement, l’annonce reste en exclusivité sur notre intranet pendant 2 semaines, afin de favoriser au maximum les candidatures internes.

De par la taille de notre business, sa croissance, notre internationalisation et de par le niveau d’exigence de nos clients que nous souhaitons satisfaire, nos collaborateurs ont eu et ont toujours beaucoup d’opportunités d’évoluer au sein du groupe :

  • Evolution verticale : l’opportunité d’approfondir leurs expertises et de gagner en responsabilité dans leurs domaines de prédilection ; par exemple, commencer dans le groupe en tant qu’assistant chef de produit, puis chef de produit, puis chef de groupe avec le management d’une équipe et la responsabilité d’un PnL conséquent.
  • Evolution horizontale : ils ont aussi la possibilité d’élargir leur champ de compétences en évoluant vers d’autres types de fonctions ; par exemple, intégrer l’entreprise en tant qu’ingénieur études et développement, puis devenir chef de projet technique. Ou encore passer du métier du test à celui de l’intégration technique.
  • Et surtout, combiner les 2 ! Certains de nos chefs de produit (en charge du marketing de l’offre au sein d’une BU) sont devenus Product Owner (au sein de notre Direction Produits).

Comment définiriez-vous votre culture d’entreprise ? Selon vous, qu’est-ce qui rend attractif Voyages-sncf.com en tant qu’employeur de professionnels du web ?

Pour résumer notre identité, VSC c’est l’énergie d’une PME digitale et internationale alliée à la puissance d’un grand groupe français. Chez VSC, vous développerez votre excellence dans le e-commerce et votre expertise dans un secteur de rêve : le e-travel.

Vous travaillerez aux côtés des meilleurs experts de la vente, du marketing digital et de l’IT et vous vivrez des expériences aussi passionnantes que variées. Vous serez confrontés à des défis intellectuels et technologiques permanents.

Vous voulez inventer, développer et commercialiser les applications et les outils du e-tourisme de demain ? VSC vous offre un terrain de jeu privilégiant autonomie, liberté et transversalité. VSC c’est aussi, pour les férus de la technique, la possibilité de travailler sur des technologies et langages multiples : Java, apache, nodejs, linux, Tomcat, Redis, Juniit, Sonar, Hadoop… Toutes nos équipes travaillent en mode agile, et les équipes sont autonomes sur le choix de leur Framework. Et les technologies Open Source ont toutes leurs places dans nos équipes de devs.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Voyages-sncf.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar