Quand les marques utilisent Snapchat pour recruter
Les « snaps » et les « stories » font dorénavant partie de notre quotidien. Les utilisateurs de Snapchat âgés de moins de 26 ans consultent l’application 20 fois par jour. Selon une étude signée Piper Jaffray, 81 % des ados américains affirment utiliser l’application, contre 79 % pour Instagram. Ils sont 39 % à décrire Snapchat comme leur application préférée quand 23 % d’entre eux préfèrent le rival Instagram. Les marques sont à la recherche d’une nouvelle génération de candidats à séduire et dans ce contexte, certaines ont fait le pari d’y recruter leurs nouveaux collaborateurs.
McDonald’s : un filtre pour se transformer en équipier
Après avoir collaboré avec le célèbre basketteur Lebron James pour booster sa présence sur Snapchat, Mcdonald’s a lancé les « snaplications » en Australie en avril dernier. La compagnie étend sa stratégie de recrutement aux États-Unis où 250 000 jeunes employés doivent être embauchés cet été. Pour postuler ? Les candidats doivent glisser vers le haut une fois qu’ils sont sur la publicité de la firme. Ils seront ensuite redirigés vers la page carrière Mcdonald’s intégrée dans l’application. Une fois sur cette page, un filtre personnalisé leur permettra de se transformer en équipier et d’expliquer (en 10 secondes) pourquoi ils doivent être embauchés. Une façon simple et originale de recruter des jeunes employés.
Taco Bell recrute des stagiaires parmi ses abonnés
Utiliser les stories pour illustrer ses offres d’emploi est un bon moyen de communication. Certaines compagnies comme Taco Bell l’ont bien compris. La chaîne de restauration rapide a ainsi mobilisé ses milliers d’abonnés Snapchat pour le recrutement de 2 stagiaires, dont une des missions était de créer des contenus à partager sur le réseau social. Recruter parmi ses fans, c’est aussi l’assurance d’embaucher des personnes dévouées à la marque, qui seront le mieux placées pour en parler et la présenter sous ses meilleurs aspects.
Mailchimp, Cisco et AOL présentent leurs équipes
Plutôt que de tenter de décrire le fonctionnement de votre équipe et l’ambiance dans les bureaux, pourquoi ne pas le montrer ? D’une simple photo du futur bureau de l’employé, à une courte vidéo de collaborateurs encourageant les candidats à postuler, tous les moyens sont bons pour sortir de la description formelle du poste et attirer des candidats. Snapchat est un très bon moyen pour montrer sa culture d’entreprise et les employés en sont les meilleurs représentants. Les employés de Mailchimp ont ainsi introduit leur mascotte Freddie, avant de partager en live leur participation à la parade du Festival d’Inman Park à Atlanta.
Cisco de son côté a totalement remanié sa marque employeur en la confiant à ses salariés, ce qui a renforcé son authenticité. Ainsi, chaque jour un employé différent a pour tâche d’alimenter le compte Snapchat de l’entreprise. Résultat : plus de 6 millions de minutes consultées et une marque devenue attractive.
Même chose pour AOL, dont l‘équipe marketing a utilisé des spots de 10 secondes pour mettre en scène des employés dans leurs bureaux. Des scènes de sa série d’interviews AOL Build ont été diffusées, et de même pour #BuiltByGirls, son programme d’investissement dans des start-up avec des femmes aux commandes. Ces annonces sponsorisées ont été incluses dans le contenu « Discovery » de Snapchat et ont mis en valeur la marque employeur d’AOL, avec son solide engagement pour la diversité.
General Electric, Goldman Sachs et JP Morgan Chase draguent les étudiants sur les campus
Certaines facultés permettent l’accès à des stories spéciales, les « Campus Story », uniquement accessibles sur leur campus via la géolocalisation. GE a ainsi retransmis les coulisses d’une journée de recrutement au sein de l’université de Californie, en créant et compilant des snaps pour alimenter sa story mais aussi celle de l’établissement, à destination des futurs diplômés d’informatique.
Autre stratégie pour la banque d’investissements Goldman Sachs, qui a choisi de promouvoir ses emplois en diffusant des contenus publicitaires dans les « Campus Stories » de certaines universités. L’an passé, un de ses concurrents directs, JP Morgan Chase, a financé une des plus grandes campagnes sponsorisées du réseau social, pour la diffusion de publicités dans ces mêmes stories, en offrant également aux étudiants la possibilité de customiser leurs photos/vidéos avec un filtre élaboré pour l’occasion.
L’objectif de ces campagnes ? Mobiliser les étudiants, avec parfois des frais de scolarité et des opportunités de stages à gagner, mais aussi et surtout augmenter en notoriété et être vus par les futurs diplômés, afin de les inciter à postuler.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonjour et merci pour cet article intéressant, comme toujours.