Créer un quiz avec Google Forms, c’est désormais possible !

Les mauvaises langues diront que Google arrive souvent après la bataille : Google+ après Facebook et Twitter, le live mobile sur YouTube après Periscope et Facebook Live… La nouveauté du jour est dans la même veine : bien après Typeform et ses concurrents, Google permet (enfin) de créer un quiz avec Google Forms.

quiz-google-forms

Il s’agit d’une fonctionnalité conçue pour les professeurs et les étudiants, mais d’autres publics apprécieront les quiz sur Google Forms. On pense notamment aux éditeurs de contenu, qui pourront proposer des animations à leur audience.

Exemple de quiz avec Google Forms

Nous avons créé un quiz pour vous montrer les possibilités offertes par cet outil.

Comment créer un quiz sur Google Forms

Pour créer un quiz sur Google Forms, rien de plus simple :

  • Créez un formulaire classique
  • Accédez aux paramètres via la petite roue dentée en haut à droite
  • Cliquez sur le troisième onglet, « Questionnaire », pour convertir votre sondage Google Forms en quiz Google Forms.

Les options des quiz Google Forms

Une fois activé, vous pourrez attribuer un certain nombre de points à chaque question sur Google Forms. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Publier la note du quiz sur Google Forms immédiatement après l’envoi
  • Signaler les questions pour lesquelles la réponse est incorrecte
  • Afficher la bonne réponse pour chaque question
  • Afficher le nombre total de points et les points obtenus pour chaque question

creer-quiz-google-forms

Une fois votre sondage converti en quiz, un nouveau bouton « Corrigé » fait son apparition. Il permet de spécifier les bonnes et les mauvaises réponses. Pour chaque question, vous pouvez spécifier un nombre de points, et ajouter un commentaire pour les bonnes et les mauvaises réponses. Vous pouvez même inclure un lien pour fournir plus d’information.

google-forms-quiz-reponses

Côté administrateurs, des statistiques sont proposées. On sait comment se répartissent les points obtenus sur notre quiz Google Forms, on visualise les questions qui génèrent fréquemment des erreurs et nous connaissons, pour chaque question, le taux de réussite. On connait également la moyenne obtenue et la médiane. Un super outil que nous utiliserons bientôt sur le blog, c’est évident !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Eric B
    28 juin 2016 - 10h26

    l’outil est facile, intuitif, et peut permettre de récupérer les données simplement via un document excel hébergé sur le drive. (pour des jeux, des inscriptions à un séminaire, etc..)

    Par contre, et si vous aviez la réponse je vous bénirait jusqu’à la fin de mes jours, quelle est la taille idéale pour l’image de personnalisation du bandeau ? Google propose 1200 pix, mais redimensionne n’importe comment et la zone utile, que l’on voudrait avec du texte ou des logos, est régulièrement mangée par les recadrages (d’autant plus difficile que le cadrage est fait différemment si on regarde le formulaire sur son écran, sa tablette ou son smartphone).

    une idée pour faire une personnalisation propre ?

  2. Vidal
    28 juin 2016 - 15h52

    Bonjour,
    super article!!!
    Mais je ne trouve pas le bouton corrigé donc pour l’instant je suis en rade… Help

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar