Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ?

Anne-Laure Raffestin, le 26 octobre 2012

En France, si Facebook a longtemps été le réseau social de référence auprès des adolescents, on assiste à une adoption croissante de Twitter depuis peu. Selon une étude datant de juin dernier, 16% des 15-24 ans auraient un profil sur Twitter, et le site de microblogging serait préféré à Facebook par un ado sur cinq.

Une étude américaine un peu plus récente a analysé les préférences actuelles des ados en matière de réseaux sociaux. Elle a été réalisée auprès 7700 ado des Etats-unis, par le cabinet Piper Jaffray. Les personnes interrogées devaient simplement classer les réseaux sociaux par ordre de préférence.  Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr et LinkedIn faisait partie de la liste des sites en question.

Sans surprise, Facebook est le réseau social préféré de la plus grande partie des adolescents interrogés. 3280 l’ont en effet placé à la première place, soit 43% d’entre eux. Viennent ensuite Twitter (28%) et Instagram, propriété de Facebook (12%). Google+ est le réseau préféré de seulement 6% des adolescents, tandis que Tumblr et Pinterest se classent respectivement 6 et 7ème du classement, assez étonnamment. On aurait en effet pu penser que Tumblr était davantage populaire auprès de cette cible. Quant à Pinterest, soit les ado ne sont pas du tout sa cible, soit le réseau star de l’année a été un peu surestimé. Enfin, les ado américains ne semblent pas vraiment penser à leur carrière, puisque seuls 5 (pas 5%, 5 sur 7700) l’ont classé à la première place de leurs réseaux favoris…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. bibousiq dit :

    Ça commence à se voir que les ados sont passés sur Twitter: le niveau des discussions et échanges est de plus en plus au ras des pâquerettes…

  2. NiNe Gorman dit :

    Je suis assez étonné que Tumblr soit si bas dans le classement mais il est vrai que Instagram a su concquerir un grand nombre de personnes avec sa simplicité d’utilisation et sa particularité qu’il soit principalement utilisable sur son smarphone. Pour Facebook j’accroche de moins en moins, je l’utilise surtout pour alimenter la page de mon blog, mais je prefère largement Twitter pour communiquer.

  3. katalia dit :

    je suis étonné devoir que peut de gens aime instagram car facebook me plait de moins en moins tout le contraire de twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *