Quand poster sur les réseaux sociaux ?

La réponse a cette question est simple : « ça dépend ». Le mieux reste évidemment de faire des tests, régulièrement, et d’analyser ses résultats. C’est l’avantage des réseaux sociaux, et plus globalement du web : réaliser ce type de test est peu coûteux, les données accessibles sont nombreuses et permettent d’optimiser nos pratiques dans le temps. Néanmoins, il est toujours utile de connaître les statistiques génériques de performance sur les réseaux sociaux, en fonction des jours et des heures choisies pour publier du contenu. QuickSprout a réalisé une infographie qui rassemble ces chiffres, et nous avons choisi de la partager pour 2 raisons : les sources sont fiables (statistiques officielles ou organismes spécialisés et reconnus) et des outils sont proposés pour réaliser ses propres tests.

« Moins les gens veulent être au travail, plus ils sont sur Facebook. » Si les contenus qui intéressent votre communauté n’ont pas un rapport direct avec le travail, vous devriez insister sur les périodes où les internautes ne sont pas (ou pas vraiment) au travail : le vendredi notamment, voire le weekend (souvent sous-exploité). Sur Twitter, cela dépend aussi de votre communauté : côté B2B, les contenus sont plus performants en semaine ; c’est exactement l’inverse pour les communautés B2C. Mais pour être sûr que ces conclusions générales conviennent également à votre marque, vous devriez utiliser un outil comme FollowerWonk, qui analyse les performances de votre propre compte pour trouver les moments opportuns.

L’infographie ci-dessous propose des clés pour poster au bon moment sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, et Google+. À prendre avec quelques pincettes, mais c’est une base utile pour mettre en place les premiers partages avant d’analyser ses résultats et affiner ses pratiques.

quand-poster-sur-les-reseaux-sociaux

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Kalagan

    A quand un outil (intégré dans Facebook ?) qui donne les meilleures horaires pour poster ?

    Mailchimp (outil d’emailing) permet par exemple d’optimiser la programmation d’email en fonction des heures d’ouverture des campagnes précèdentes.

    Après, on peut toujours aller dans ses statistiques Facebook. Pour ma part, pas de nette différence… Les gens se connectent tous les jours et les pics de connexion sont plutôt vers 18-21h.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web