Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

De la publicité sur Facebook Messenger ?

Thomas Coëffé, le 19 février 2016

TechCrunch a obtenu un document qui semblerait annoncer l’arrivée de la publicité sur Facebook Messenger. Les marques pourraient ainsi diffuser de la publicité via Messenger, dès le second trimestre 2016. Facebook serait-il sur le point de monétiser son service ?

fb-messenger-ads

Actuellement, les pages Facebook n’ont que 2 solutions pour contacter les utilisateurs en privé : les marques peuvent répondre à un utilisateur « qui fait le premier pas » en message privé, ou contacter directement un internaute qui a posté un commentaire sur sa page.

message-prive-page-facebook

Pour permettre la diffusion de publicités via Messenger, Facebook va, dans un premier temps, faciliter la prise de contact avec les marques via Messenger. Il est désormais possible de contacter n’importe quelle page en utilisant l’URL suivante : fb.com/msg/blogdumoderateur (en remplaçant évidemment blogdumoderateur par le username de votre page, comme pour le lien permettant aux marques d’être contactées en DM sur Twitter). Les pages seront incitées à partager ce raccourci pour faciliter les échanges en privés. En contrepartie, elles pourront diffuser des publicités ciblées auprès des personnes déjà contactées en message privé. Ces publicités permettraient ainsi de toucher des internautes qui ont déjà eu un premier contact avec la marque.

Selon les informations de TechCrunch, les publicités pourront être basées sur l’historique de discussion. Imaginons qu’un utilisateur se plaigne d’une rupture de stock : la marque pourrait facilement l’informer dès que le produit est disponible. On peut aussi imaginer des pratiques plus agressives. Mais les marques devront jouer le jeu, car les utilisateurs pourraient très mal réagir si les sollicitations en privé ne sont pas pertinentes.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *