Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : les pseudos seront bientôt autorisés, sous condition

Thomas Coëffé, le 2 octobre 2014

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même politique vis-à-vis des pseudonymes. Twitter n’oblige pas ses utilisateurs à utiliser leur vrai nom, ils peuvent même changer leur username à tout moment. Même chose pour Ello, le petit nouveau, ou pour Google+ qui n’oblige plus à utiliser son vrai nom depuis quelques temps. En interdisant l’utilisation des pseudos, Facebook fait donc office de dernier des Mohicans, suscitant la colère de certains membres. L’anonymat est un principe fort d’Internet et certains membres regrettaient de ne pouvoir défendre leur cause sans divulguer leur véritable identité. Mais un premier pas vient d’être franchi, permettant à des millions d’utilisateurs d’utiliser un pseudo, enfin.

facebook-banner

Ce mercredi, Facebook a reçu les représentants d’utilisateurs mécontents. Selon Pixels, un accord a été trouvé, permettant à certains utilisateurs d’utiliser un pseudo plutôt que leur véritable identité. Cet accord ne couvre pas toute la population, mais pourrait un jour s’étendre à l’ensemble du réseau. Les membres concernés par cette nouveauté seraient : les travailleurs sociaux, les professeurs, les juges et les victimes d’agression. Le réseau social aura sans doute du mal à vérifier ces informations, cette autorisation d’utiliser un pseudo sur Facebook pourrait donc s’étendre à termes.

Facebook a également tenu à présenter ses excuses auprès des personnes contraintes par cette obligation d’utiliser son vrai nom sur Facebook. Mais Chris Cox, un responsable du réseau social, a également ré-affirmé que la politique globale de Facebook sur les pseudos restait inchangée et que la véritable identité était généralement exigée. Une curieuse manière de souffler le chaud et le froid, qui aura au moins eu le mérite de relancer le débat sur l’anonymat sur Internet.

via Pixels
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bastien MARTIN dit :

    J’adore la manière avec laquelle vous avez volontairement effacé toute référence à la communauté LGBT et Drag-queen, c’est quand même une victoire de la communauté contre Facebook.

  2. renaud elambert dit :

    Est ce vous qui a modifié mon profil, presque tout est faux ???!!!

  3. provost dit :

    Je tient plus que tout à mon anonymat,garder mon pseudo!!!:@

  4. Seb Cismondo dit :

    Bonjour,

    Je vais peut-être faire figure de rabat-joie mais moi j’apprécie d’avoir une vraie identité (ou supposée vraie…) quand je m’adresse à quelqu’un… Après, il y a peut-être de cas particuliers où ne pas dévoiler son identité est une nécessité, mais j’espère que cela restera l’exception et non la règle.
    Bon, en même temps, pour moi celui qui se cache derrière un pseudo pour faire des choses inavouables (je pense insultes, menaces… J’ai eu mon lot récemment, suite à une vidéo que j’ai réalisée qui n’a pas plu à tout le monde, ceci dit je m’y attendais), face à quelqu’un qui ne se cache pas, se dévalorise tout seul… Mais je ne suis pas persuadé que tout le monde voie les choses ainsi.

    Seb.

  5. Helv.Elle dit :

    Bonjour, Face book ne m’autorise plus à me connecter sous mon pseudo Helv.Elle, me demandant mon identité .
    Ne souhaitant pas être chez eux sous celle ci, pour les raisons suivantes :
    – J’ai un nom exclusif que je suis la seule à porter
    – Je suis infirmière en psychiatrie
    Je pense donc que ma sécurité serait compromise en affichant cette identité .
    Je ne suis pas arrivée à les contacter pour leur expliquer mon problème ( tout ce que j’obtiens ce sont des formulaires me demandant mon identité )
    Pouvez vous m’indiquer quelles démarches faire pour retrouver mon compte ?
    Merci

  6. Blug dit :

    Ou, j’ai pas bien lu, ou j’ai dû rater qlqechoses,
    Mais où avez vous vu, que sur Facebook, il fallait décliner sa réelle identité, pour pouvoir être sur le réseau ?!? J’ai pensé un moment qu’il s’agissait d’un post d’il y a x années… mais pas du tout, c’est d’octobre 2014.

    j’ai 4 comptes Facebook, aucun sous mon nom réel… tout simplement parce qu’un réseau social, c’est fait pour communiquer, avec des communautés d’intérêts, sur des projets…. et que donc j’envisage d’ouvrir autant de comptes que de centres d’intérêts, que de projets, pour y développer/partager toutes sortes d’idées, pour y exprimer tout et son contraire… c’est le principe de la liberté : liberté d’expression, liberté d’action… dans la limite des principes élémentaires des divers droits…

    j’estime que contraindre à l’identité réelle est qlqepart une violation de la sphère privée
    c’est du domaine de la violation de domicile, des données privées, du piratage informatique…

    et j’estime que créer un réseau social… sur la base de l’identité réelle est un contresens absolu… + de 90% de l’activité humaine depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui est et a tjrs été sous l’anonymat… Quelle personnalité publique hors des politiques, s’affiche sous son vrai nom… quasiment aucune, c’est et ça a été tjrs comme ça !!!

    Seul les réseaux à orientation professionnelle, conduisent à une contrainte d’identification…

    c’est la contrainte de faire de l’argent/du Bigdata, qui demande de s’identifier… !!!

    …sur ce A+

  7. Blug dit :

    …la pire des intrusions, c’est de demander le numéro de téléphone, soit disant par sécurité…pour ouvrir un compte… mais certainement pas pour la vôtre… car le n° de téléphone est le ciblage absolu !!! car un n° de téléphone si « vous » répondez c’est à +90% vous qui êtes au bout…

    autre point, croire, à l’anonymat, et à la sécurité des données à partir du moment où on est connecté, est une pure utopie… il y a tjrs un moyen de remonter jusqu’à vous et vos données à partir du moment où vous vous connectez… ça de demande juste du temps…

    … By

  8. Stéphany dit :

    Bonjour,

    Ah très drôle FB depuis quelques jours je suis contrainte de refaire mon compte (lolll) parce que j’utilisais un pseudo (OK) mais avec mon vrai nom et vrai prénom? WTF?? ça fait 3 fois que mes comptes passent en page donc je les efface et hop je recommence MOI J EN PEUX PLUS! On m’a demandé ma carte d’identité et deux documents mentionnant mon nom. Contrainte de le faire ! j’ai perdu toutes mes photos je suis DEGOUTEE Merci facebook! Pour finir je vais rester exclusivement sur Tweeter et bye bye je vous avoue je n’en peux plus!!

  9. Ait salem dit :

    Mon compte créé sous un pseudo depuis quelques années a ete verouillé par FB « pour raisons de sécurité » pour le reouvrir ils me demandentune piece d’identité à condition que ce compte « reflete » mon vrai nom. Quelle belle quadrature du cercle !!!!

  10. scorallys dit :

    aucun interet en vers Facebook pour moi c’est un profiteur ..
    Pour il le déloger de sa chaise de Facebook..
    on veux plus Facebook en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *