Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Profil-type des utilisateurs des principaux réseaux sociaux

Flavien Chantrel, le 6 septembre 2012

Il y a forcément des différences entre les utilisateurs des différents réseaux sociaux. Certains sont réservés aux plus jeunes, d’autres sont grand public ou mieux adaptés à ceux qui ont débuté leur parcours professionnel. Avec la hausse des inscrits, l’âge moyen évolue forcément. Mais pas toujours dans le sens que l’on pourrait croire… Ainsi, Twitter a vu sa population rajeunir si l’on en croit la dernière étude réalisée sur le sujet par Pingdom. Cette dernière s’intéresse au profil-type des utilisateurs des principaux réseaux sociaux, notamment à leur âge et à leur sexe. 24 sites ont été passés au crible par DoubleClick Ad Planner de Google, service centré sur la population US. De quoi déjà se faire une idée intéressante du profil des utilisateurs. On notera l’absence de Google Plus, pour lequel aucune donnée n’est disponible…

Entre 25 et 44 ans pour la majorité

Plus de la moitié des utilisateurs a entre 25 et 44 ans. Les moins de 17 ans, comme les plus de 65, sont très peu nombreux. Mais ce n’est qu’une moyenne, la différence est très marquée entre les sites.

DeviantART chez les jeunes, LinkedIn chez les anciens

L’âge des inscrits dépend bien sûr du positionnement des différents réseaux sociaux et de leur spécialité. Ainsi, celui qui compte le moins de jeunes (moins de 25 ans) est de loin LinkedIn, un réseau professionnel dont l’intérêt est forcément limité quand on n’est pas encore sur le marché du travail. WordPress et Blogger font également partie des plus utilisés par les plus de 55 ans. A l’inverse, DevianART, Github, Reddit ou encore TumblR sont plébiscités par les moins de 25 ans.

Les femmes dominent

On le savait déjà, les femmes dominent les réseaux sociaux. Elles sont une grande majorité sur Pinterest, Blogger, MySpace ou encore TumblR. Les hommes se contentent de Github, Reddit ou Orkut.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *