Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Profil et activité des utilisateurs de Facebook

Flavien Chantrel, le 22 mai 2012

Facebook a dépassé récemment les 900 millions d’inscrits et se rapproche du milliard… Derrière ce chiffre impressionnant se cachent des usages, des habitudes, des personnes. Pour accompagner le lancement de Facebook au Nasdaq, Pew research a compilé plusieurs de ses études pour mieux définir le profil et l’activité des membres du réseau social. Le résultat est instructif.

Le comportement des inscrits

L’utilisateur moyen a 229 amis. Il en gagne 7 par mois, émettant 3 demandes et en recevant 4. En moyenne, 80% des demandes d’amis sont acceptées. Les femmes publient bien plus que les hommes, 21 updates par mois en moyenne contre 6. Seulement 5% des utilisateurs cachent leurs statuts d’une ou plusieurs personnes en particulier. Rien à cacher ou manque de connaissance des possibilités offertes ? L’âge semble influencer le nombre d’amis : plus on est jeune, plus on en a, comme le montre ce graphique.

L’utilisation quotidienne

Tout le monde n’est pas actif chaque jour, mais les chiffres relatifs aux actions effectuées doivent faire pâlir d’envie bon nombre de sites :

  • 15% publient un statut
  • 22% commentent un statut
  • 20% commentent une photo
  • 26% « like » un contenu
  • 10% envoient un message privé

L’activité semble très liée à l’âge. Les plus jeunes publient bien plus fréquemment, comme le montre ce tableau.

La gestion de ses contacts

Plus le temps passe, et plus les membres du réseau social apprennent à faire le ménage. Tant mieux ! L’effet d’expérience, sans doute. Enlever les tags, supprimer un commentaire ou ne plus être ami avec un contact, ces actions entrent dans les mœurs. Mais il reste encore du travail…

Vous pouvez retrouver d’autres chiffres intéressants mais aussi les études complètes sur le site de Pew research.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *