Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les priorités du marketing sur les réseaux sociaux en 2014

Thomas Coëffé, le 28 février 2014

Socialbakers vient de publier une étude sur le marketing et les réseaux sociaux, réalisée à travers 82 pays et 20 secteurs d’activité (éducation, e-commerce, commerce de détail, organismes à buts non lucratifs etc.). Plus de 500 professionnels du marketing ont été interrogés, travaillant pour le compte de petites, moyennes et grandes entreprises. L’objectif : décrire précisément les attentes et les priorités du marketing digital cette année. Les conclusions de Socialbakers sont les suivantes.

Top 3 des priorités : Facebook, Twitter et YouTube

Premier constat : tous les réseaux sociaux ne sont pas logés à la même enseigne. 81,2% des professionnels du marketing considèrent Facebook comme important en 2014. Moins de 1% des marketeurs ne tiendront pas compte de Facebook en 2014. Twitter est loin derrière (43,7%) mais conserve la seconde place. YouTube prend la troisième place du podium, devant Instagram (19,1%), LinkedIn (16,7%), Google+ (14,1%), Pinterest (7,4%) et Tumblr (3,5%).

survey-3

Des outils gratuits pour analyser le ROI

Les professionnels du marketing digital sont d’accord sur un point : la mesure de leurs actions n’est pas une option. 86,6% d’entre eux considèrent cette évaluation comme importante. Mais dans le même temps, les outils gratuits sont à la fête : seuls 31,2% des professionnels interrogés pensent recourir à des outils payants en 2014 pour mesurer le résultats de leurs actions sur les réseaux sociaux.

Obtenir de nouveaux clients, priorité N°1

61,7% des répondants déclarent que l’acquisition de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux est très importante pour 2014. Dans le même temps, seuls 28,9% des professionnels interrogés accordent une forte importance au service clients sur les réseaux sociaux. Les entreprises ne sont peut-être pas toutes matures, et voient encore les réseaux sociaux comme un canal de publicité unilatéral.

goals

Qui est en charge des stratégies sur les réseaux sociaux ?

À ce sujet, les résultats diffèrent logiquement selon la taille des entreprises interrogées. Au sein des petites structures, le patron a un rôle important à jouer (39%). Au fur et à mesure que les sociétés grandissent, cette importance du CEO a tendance a diminuer (19% des grandes entreprises). Cette fonction est alors transférée aux responsables du digital (30%) et du marketing (23%).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. IFDP dit :

    Facebook reste encore une fois loin devant dans les priorités des socialbakers et il y a tout de même un sacré fossé entre les trois gros et les autres. Ce n’est pas vraiment étonnant d’ailleurs, parce qu’avec le pourcentage de la cible comme utilisateurs de ces outils, il faut déjà être une entreprise de grande envergure pour accorder de l’importance à un outil comme Tumblr, enfin, dans plusieurs pays (dont certains font sans doute partie de l’étude) en tous les cas…

  2. cebri dit :

    Payer pour communiquer sur FB est une perte d’argent, la preuve par l’image:
    https://www.youtube.com/watch?v=oVfHeWTKjag&cc_lang_pref=fr&cc=1&hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *