Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les priorités des community managers pour 2017

Thomas Coëffé, le 16 décembre 2016

La plupart des community managers connaissent Buffer, un outil excellent qui permet de gagner du temps en planifiant ses partages sur les réseaux sociaux. L’entreprise a interrogé 1 252 professionnels des réseaux sociaux pour en savoir plus sur leurs pratiques et leur vision du community management en 2017. Voici les principaux enseignements que nous pouvons tirer de l’étude réalisée par Buffer.

community-management-2017

Les CM aiment la vidéo, mais « c’est compliqué »

L’an prochain, la vidéo – sur Facebook – sera la priorité N°1 pour les community managers. 30% d’entre eux déclarent qu’ils intensifieront leurs efforts à ce sujet. YouTube est le second service cité par les répondants (28%), devant Instagram, Snapchat et Facebook.

Les community managers apprécient la vidéo : 83% d’entre eux déclarent qu’ils publieraient davantage de vidéos s’ils n’avaient aucune contrainte de temps, de ressource ou de budget. Le manque de temps, les coûts importants et le manque de compétences sont les trois principaux freins cités par les répondants.

Facebook est le réseau social N°1, malgré la baisse du reach

Malgré la baisse du reach, Facebook restera le réseau social N°1 cette année. 93% des community managers utilisent Facebook – et 91% achètent des publicités sur le réseau social. Les autres plateformes mobilisées par les community managers sont Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube. Sur Facebook, 46% des CM publient autant qu’il y a un an, 26% publient davantage et 27% publient moins qu’avant.

Google+, c’est terminé

En revanche, pour Google+, la partie semble bel et bien terminée. 27% des community managers vont investir moins de budgets ou moins de temps sur Google+ en 2017. Twitter est également cité par 23% des répondants.

Les stories Snapchat et Instagram sont peu utilisées

Pour le moment, les community managers sont peu nombreux à avoir publié des stories sur Snapchat et Instagram. 71% d’entre eux n’ont pas encore publié de stories en tant que marque et quand ils l’ont fait : c’était sur Instagram le plus souvent.

Objectif N°1 : la notoriété de la marque

Les stratégies Social Media ont un objectif principal : la notoriété de la marque. 85% des répondants déclarent mobiliser les réseaux sociaux pour cette raison. Suivent : l’engagement avec la communauté, la distribution du contenu, la génération de leads et les ventes directes, ainsi que le support clients (CRM).

Challenge N°1 : l’acquisition de trafic

En revanche, les community managers trouvent que l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux est compliquée. C’est leur challenge N°1 pour cette année. La génération de leads est également citée, tout comme la définition du ROI et la mesure de l’efficacité des actions menées.

La rédaction web et le CM sont étroitement liés

15% des spécialistes des réseaux sociaux sont community managers à plein temps. Dans 8 cas sur 10, ils ont également d’autres responsabilités ou d’autres tâches. Le content marketing et l’email marketing sont les domaines sur lesquels ils travaillent le plus.

Vous pouvez consulter l’intégralité de cette étude sur le blog de Buffer.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *