Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude TNS Sofres : les pratiques des internautes français en 2014

Thomas Coëffé, le 30 septembre 2014

Pour décrypter les pratiques des internautes, TNS Sofres publie les résultats de l’étude Connected Life. Le but est de mettre en évidence les usages des internautes de 50 pays différents à travers le monde, dont la France. Une bonne manière de repérer les tendances et les différences culturelles.

Les Français possèdent 4,6 appareils numériques

Premier chiffre clé de l’enquête TNS Sofres, l’équipement : les Français possèdent en moyenne 4,6 appareils numériques. Sur les 50 pays analysés, la moyenne est de 3,6 appareils. La France fait ainsi partie des pays les plus équipés mais reste derrière la Suisse (4,7) ou le Royaume-Uni (4,8). Nous sommes en revanche mieux équipés qu’aux États-Unis (4,4) ou au Japon (4,5).

On passe plus de temps sur Internet que devant la télévision

Il s’agit d’une évolution notable dans les usages : en 2014, les Français passent plus de temps à naviguer sur Internet qu’à regarder la télévision ; 3,3 heures quotidiennes sur Internet contre 2,3 heures devant la télévision. Mais ces deux outils peuvent fonctionner ensemble : ainsi, 48% des Français accèdent aux réseaux sociaux, à leurs emails ou à des sites e-commerce pendant qu’ils regardent la télévision le soir. Un bon signe pour la Social TV.

Non, les Français ne sont pas accros à leur smartphone…

On dit parfois qu’on mesure l’addiction au tabac au temps passé entre le réveil et la première cigarette de la matinée. Pour l’addiction au smartphone, utiliser la même méthode est une première approche. Seul un français sur quatre saisit son téléphone avant même de sortir du lit, comme au Kenya. Nous sommes bien loin des habitants d’Hong-Kong qui sont 47% à utiliser leur smartphone avant de se lever.

Aujourd’hui, 24% du temps passé sur Internet a lieu sur mobile, contre 76% sur PC. Une proportion mobile moins élevée que les autres pays occidentaux comme les États-Unis (31%), l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni (25%). À Hong-Kong, cette proportion d’usage mobile atteint 40%. Au Kenya, l’usage d’Internet via son mobile est de 97%.

… mais ils adorent déjà les objets connectés !

Si les Français utilisent toujours leur PC, ils sont déjà tournés vers les objets connectés. 17% des personnes interrogées ont déjà utilisé des services estampillés « Maison connectée ». 17% ont essayé des objets qui mesurent leur activité physique (quantified self). Ces proportions sont bien plus élevés que dans la plupart des pays analysés par TNS Sofres.

Quid du showrooming et du ROPO ?

Deux usages s’intensifient : le showrooming et le ROPO. Le premier désigne le fait de venir dans un magasin avant d’acheter en ligne, le deuxième est le fait de faire des recherches en ligne avant d’acheter en magasin. Les liens entre les différents médias et les différents lieux d’achats sont de plus en plus courants. Ainsi, 33% des internautes font des recherches sur Internet à propos des produits vus à la TV. Chaque semaine, 26% achètent sur Internet, 45% font des recherches pour acheter un produit et 22% utilisent leur téléphone en magasin pour obtenir des informations sur les produits ou vérifier les prix. Pour confirmer leur souhait d’acheter, les internautes préfèrent les avis des internautes sur les réseaux sociaux et les forums plutôt que les informations délivrées par les marques et les entreprises.

La relation consommateur / entreprise sur Internet

Entre les marques et les internautes français, c’est compliqué. Ils sont 69% à se déclarer « ouverts aux contacts sur Internet ». Mais dans le même temps, seuls 25% apprécient les relations entre les consommateurs et les entreprises sur Internet. Cette proportion est plus importante qu’en Allemagne (17%) ou aux Pays-Bas, mais c’est moins entré dans les mœurs que dans la plupart des pays puisque la moyenne mondiale est largement supérieure : 40% des internautes du monde entier apprécient entrer en contact avec les marques sur Internet.

Les pratiques des internautes français en infographie

Infographie-Etude-TNS-Connected-Life-septembre-2014

via Viuz
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *