Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Pourquoi publier des commentaires sur Internet ?

Thomas Coëffé, le 1 décembre 2016

Les commentaires jouent un rôle important sur Internet. Autrefois réservés aux publications sur les blogs, on en trouve aujourd’hui partout, notamment sur les réseaux sociaux. Pour les médias, les commentaires publiés sur les articles et sur Facebook sont un vrai sujet, pas toujours évident à maîtriser. Pour mieux comprendre les personnes qui publient des commentaires sur Internet, FiveThirtyEight leur a directement posé la question. 8 500 commentateurs décrivent leurs motivations.

1% de trolls qui s’assument

19% des répondants indiquent qu’ils commentent généralement pour corriger une erreur repérée dans l’article. 18% déclarent utiliser les commentaires pour engager la conversation, 10% pour donner leur point de vue. Une démarche constructive dans la majorité des cas, donc. Certains utilisent aussi les commentaires pour être drôles ou pour « booster leur égo ». Et 1% des répondants sont des trolls assumés.
pourquoi-commenter

Les situations qui incitent les internautes à commenter

Le média a également demandé à ses commentateurs les raisons qui les poussaient à publier des commentaires. Le fait de connaître quelque chose sur le sujet qui n’est pas présent dans l’article est cité dans 55% des cas. Les internautes publient également des commentaires lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec l’auteur ou quand ils ont une expérience personnelle à raconter.

raisons-commentaires-internet

Le profil type du commentateur sur Internet

Enfin, FiveThirtyEight publie les données démographiques des commentateurs. Ce sont généralement des hommes, entre 20 et 39 ans. Près d’un commentateur sur quatre publie quotidiennement un ou plusieurs commentaires.

profil-type-commentateur-internet

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mani Jérémie dit :

    Intéressant mais dommage qu’on n’ait pas la méthodologie de choix de ces 8500 commentateurs. Car ces stats sont assez éloignées de celles que l’on constate de notre coté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *