60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Pourquoi j’ai quitté Facebook

Quitter Facebook, on y a tous plus ou moins pensé à un moment. Trop de personnes qui se regardent le nombril, trop de clichés qui se révèlent être vrais tous les jours, trop de bruit… Et bien peu d’informations intéressantes ou d’échanges constructifs. Bon, même si de plus en plus d’analystes annoncent un déclin du leader des réseaux sociaux dans les prochaines années, on est quand même tous encore dessus. Mais ces petites défauts, reflets des dérives inhérentes à tout débat sur Internet (trolls, prises de position extrêmes, hors-sujets permanents…) pourraient bien finir de nous lasser de Facebook. Golden Moustache a parfaitement résumé la situation dans une vidéo drôle cumulant de nombreuses situations horripilantes. Vraiment drôle !

> Via @Fabrice

Commentaires

  1. Luc
    24 janvier 2014 - 11h03

    Mouai enfin je pense qu’on peut toujours y trouver pas mal d’informations sur l’actualité. Il suffit juste de trier un peu dans ses « amis » ou dans les affichages pour obtenir un « news feed » de qualité.

  2. Chris
    24 janvier 2014 - 12h14

    … « on est quand même tous encore dessus »

    Fake stat.

  3. Babynuage
    24 janvier 2014 - 14h04

    Pas grave tout le monde sait que la première génération française du net est narcissique, normal le jouet est plaisant maintenant bientôt la deuxième génération alors sera-t-elle différente euh… quand on voit le nbres de photos envoyées je ne le pense pas et c’est comme cela c’est pour le meilleur ou le pire. Quant aux informations intéressantes où échanges constructifs ils sont sur Facebook suffit d’avoir les bons copains et ne pas accepter le premier inconnu. Un ami c’est le travail de longues années. Plaisir.

  4. Nicolas
    24 janvier 2014 - 17h05

    :)

    Suffit de ne pas confondre Facebook comme un lieu de découverte.
    La fourchette ou restoaparis sont probablement de meilleures sources d’infos que tous vos contacts Facebook.

  5. tomtomtom
    26 janvier 2014 - 11h47

    Partez ! Ou le cancer du nombril vous grignotera petit à petit…

  6. PIRES JEAN
    26 janvier 2014 - 14h45

    FESSEBOUC EST UN MOYEN QUI ME PERMET DE POSTER DES TAS D’INFORMATIONS POLITIQUES, DE SOUMETTRE UN TAS DE PETITIONS QUI S’AVERENT UTILES ET DE PUBLIER DES DESSINS D’HUMOUR, DES PHOTOS DES LIENS VIDEO DE MUSIQUE QUI ME PLAISENT ET DE TENIR DES PROPOS HORS NORMES, SI FESSEBOUC DISPARAIT, JE NE PLEURERAI PAS, LE NET EST TELLEMENT MOUVANT QUE CE SERA FACILE DE TROUVER UN AUTRE SUPPORT POUR BALANCER CE QUE L’ ON A ENVIE.

  7. Mathieu
    26 janvier 2014 - 15h09

    J’ai commencé par quitter Facebook, je suis revenu quelques mois après car j’avais oublié de faire le ménage :-)
    et j’ai requitté facebook…

    Je suis d’accord sur le fait (en tout cas parmis mes contacts) qu’il est difficile de trouver des choses intéressantes (ou plus interessantes que par RSS / Twitter) bref pour moi c’est doublon.
    De plus j’ai trouvé agaçant cette obsession facebook.

  8. Ouranos
    29 janvier 2014 - 19h12

    Le contenu de ce que vous lisez ne reflète que l’esprit des gens dont vous vous entourez…

    Donc de bons contacts = excellent contenu, mêlant à la fois revue de presse, infographies, photos qui rythment agréablement le temps ou font réfléchir, etc. C’est richesse de sources de contenus présentée de façon ergonomique et agréable n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle, donc je ne suis pas prêt à aller voir ailleurs et je pense que ça concerne pas mal de monde.

    Au passage, je trouve justement dans ce cadre que facebook devient plus sérieux et pro. Un bon point, vive la fuite des ados…

  9. Sébastien Eymard
    29 janvier 2014 - 20h54

    Nous avons tous dans nos contacts des personnalité comme celles décrites dans la vidéo. Est ce que pour les mêmes raisons je quitterai Facebook ?
    Peut être pas pour ces raisons. En tout cas pour un réseau social comme feû Diaspora, je quitterai bien volontiers Facebook.

    Sinon Golden Moustache est une super équipe à l’instar du Studio Bagel ! Golden Show réalisé par François Descraques (auteur et réalisateur du Visiteur du Futur dans lequel on retrouve Simon Astier) – Les Suricates emmenés par Raphaël Descraques – bref ! une bande de joyeux drilles ayant un humour potache, décapant et efficace.
    Les « guests » sont supers ! Leurs « mini » courts métrages ont du sens !

  10. Gemo
    9 février 2014 - 4h45

    Bonne vidéo. Difficile de « quitter » facebook quand on considère le poids de la plateforme sur internet..; C’est plus qu’un incontournable en terme de contenu/actualités/… sans parler de la notion sociale et des infos sur ses proches. Néanmoins, quand on voit le temps passé (perdu ?) chaque jour, on se demande en effet s’il ne vaut pas mieux quitter Mark :)

  11. Nicolas
    7 mars 2014 - 10h41

    J’adore cette vidéo. Avec Facebook nous sommes tiraillés entre le voyeurisme et la protection de notre vie privée.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar