PopURLs : les meilleures sources d’actualité réunies sur un seul site
Aaaaah, le web ! Sa surabondance d’informations, ses sources de contenu nombreuses et variées, ses buzzs aussi éphémères que bruyants. Pour pouvoir suivre les tendances et s’y retrouver, tous les moyens sont bons. Chaque site a mis en place depuis longtemps une rubrique « top » ou « tendance ». Des agrégateurs vous permettent de regrouper plusieurs sources, et quand cela n’est plus suffisant, d’autres outils vous permettent d’agréger les agrégateurs eux-mêmes. En résumé, si vous ne passez pas votre journée sur le web, que vous n’êtes pas en processus permanent de veille active et que vous n’avez pas une sélection rigoureuse de sources à la base (en gros si vous êtes un internaute lambda), il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Non pas que ce soit grave, mais quand on a un outil aussi complet qu’Internet sous la main, autant optimiser son utilisation, non ? Dans cette quête effrénée au contenu, de nombreuses services de sélection des sources ont vu le jour. Ils sont de plus en plus complets. Le nouveau Wikio, simple et pratique, en est un parfait exemple. Addictomatic et LocoIndex, les moteurs de recherche multi-sites sont également des ressources intéressantes en la matière. Dans le genre « avant de créer du nouveau contenu pensons à exploiter celui déjà existant », le réseau Popurls mérite le coup d’oeil. Comme bien souvent dans ces cas-là il est en anglais, mais ce n’est pas une raison pour se décourager.
Le principe du site est assez simple. Il s’agit de regrouper plusieurs dizaines de sources pour vous présenter un tour d’horizon complet de l’actualité. Par défaut, ce sont donc les plus gros « buzzs » du moment ou les dernières nouvelles qui seront présentes sur la page d’accueil. Le site propose également un moteur de recherche pour filtrer l’actualité. Blogs, sites d’actualité, de partage de vidéos, de photos, accès thématiques (design, politique, nouvelles technologies, santé, éducation…) : les entrées sont nombreuses. Vous pouvez également personnaliser la mise en page : fond noir ou blanc, taille de la police, arrangement des blocs… Vous pouvez ouvrir un compte pour changer vos préférences et vous créer votre « Netvibes » de l’actualité. Au final, si vous maitrisez l’anglais, le service est parfaitement calibré pour vous permettre de ne rien rater des dernières news.
Mais le réseau PopURLs ne s’arrête pas là. Il est disponible sur de multiples supports : téléphones mobiles, consoles (PS3, Wii…), Twitter, iPhone, Netvibes, FaceBook… La page PopURLs.TV vous propose également une fonctionnalité bien pratique : la possibilité de visualiser les actualités les plus populaires du moment (dernière heure, dernier jour, trois derniers jours) mais aussi les liens consultés en temps réel et géolocalisés. Par exemple, un internaute de Lisbonne vient de consulter une vidéo via Reddit. Difficile de faire plus complet que ce site. Il mérite le coup d’œil !
C’est bien et très complet. Pour ceux qui ne sont pas rassasiés de contenu américano-américain… Perso, j’ai envie d’autres choses sur le web…
Ce n’est pas faux Esperluette, le site fait la part belle aux informations US (logique, au vu des sources agrégées). Toutefois l’international occupe également une part non négligeable, et certaines informations (nouvelles technologies, santé…) ont des frontières assez floues 😉 Après, ce genre de site ne permet que de classer automatiquement du contenu, il est certain qu’il ne remplace pas les sessions de surf, les découvertes, les passages sur des sites plus confidentiels et spécialisés…