Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le Gouvernement lance PIX, une plateforme gratuite pour évaluer et certifier ses compétences numériques

Thomas Coëffé, le 18 novembre 2016

Le Gouvernement annonce le lancement, en version test, d’une nouvelle plateforme à destination des professionnels du digital, mais pas que. Objectif : vous permettre, gratuitement, de tester et certifier vos compétences numériques.

pix-competences-numeriques

Pour le moment, PIX est disponible à cette adresse : pix.beta.gouv.fr.

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.

Actuellement, sur PIX, vous pouvez passer des épreuves sur 4 thématiques :

  • Informations et données : recherche, gestion et traitement
  • Communication et collaboration : échange, publication, identité numérique
  • Création de contenu : texte, images, vidéos et un peu de développement
  • Protection et sécurité : sécurisation des équipements et des données

Chaque catégorie est divisée en 10 à 23 épreuves distinctes. Pour la création de contenu par exemple, on commence par des questions de base avant d’arriver à des problématiques parfois éludées par les professionnels du web.

question-pix-contenu

Indice : ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée sur Google que vous pouvez l’utiliser librement. Vous devrez aussi, dans certains cas, télécharger des documents pour répondre à des questions ou effectuer des actions. Les tests sont adaptés aux nouvelles compétences demandés aux professionnels du web, qui doivent aujourd’hui être en mesure de comprendre des technologies plus complexes.

pix-contenu-competences-dev

À la fin du test, on visualise nos bonnes et nos mauvaises réponses. Pour le moment, seuls les 4 tests ci-dessus sont disponibles. Vous pouvez indiquer votre email si vous souhaitez devenir bêta-testeur de la plateforme dans son ensemble. Dès la rentrée 2017, vous pourrez obtenir une certification nationale et  officielle au standard européen. Le Gouvernement indique que PIX évoluera aussi en termes de référentiel de compétences digitales et que le service restera gratuit à vie, pour vous permettre de vous entraîner à votre rythme pour obtenir les certifications de votre choix.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julien Delcourt dit :

    Ils font bien de préciser que c’est une Beta, parce qu’il y a encore quelques bugs… 😉

  2. microniko dit :

    Mais les compétences digitales, c’est d’être habile de ses doigts ?

  3. Clara Moreno dit :

    Bonjour à tous,
    Merci pour cet article, je souhaitais porter à votre connaissance une autre initiative qui existe depuis plus d’un an déjà pour tester, mesurer et certifier sa culture numérique, il s’agit du TANu, premier Test d’Agilité Numérique. Le test, qui se positionne un peu comme « le TOEIC du numérique », est actuellement utilisé par plus de 200 entreprises pour tester, selon un même référentiel, les connaissances numériques d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique. Il est utilisé notamment lors de sessions de recrutement mais aussi dans le cadre de formations auprès d’équipes en place. A noter aussi que l’école supérieure de communication et publicité ISCOM l’a également utilisé pour tester les connaissances numériques de certains de leurs élèves en BAC +5. Le TANu se présente sous la forme d’un QCM en ligne de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions posées de façon aléatoire dans une base de données de 1400 questions sont revues régulièrement en fonction de l’actualité numérique. A l’issue du test, le candidat peut visualiser son score global (notifié par une note sur 100), ainsi que son score pour chacun des 5 domaines de connaissance. Il reçoit également par e-mail un « passeport» avec un commentaire sur le score réalisé, téléchargeable en version pdf, et qu’il peut rendre accessible en ligne. N’hésitez à me dire si vous souhaitez que je vous fasse envoyer un lien afin que vous puissiez passer le TANu. Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ces informations et espère à bientôt. Clara pour le TANu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *