Les 4 piliers de la productivité : état d’esprit, habitudes, corps et hacks

Pour être productif, plusieurs éléments sont essentiels. L’infographie ci-dessous, réalisée par Anna Vital de Funders and Founders et relayée par Zevillage, est une manière intéressante de conceptualiser ces éléments. Les piliers de la productivité seraient au nombre de 4 : l’état d’esprit, les habitudes, le corps et les hacks. Travailler sur ces quatre points permet d’améliorer sa productivité.

how-productivity-works

L’état d’esprit

Être productif, c’est avant tout un état d’esprit. Il est important de prioriser ses tâches en commençant par effectuer celles qui ont la plus grande valeur ajoutée, hors deadline. Il est également important de comprendre que le mieux est l’ennemi du bien, et qu’il vaut mieux produire beaucoup avec une qualité acceptable que de produire peu avec une qualité irréprochable. Ceci découle du principe de Pareto, selon lequel 80% des résultats proviennent de 20% du travail effectué. Pensez-y !

etat-esprit

Les habitudes

De bonnes habitudes entraînent une bonne productivité. Évitez le multitasking, soyez régulier, et suivez des routines pour effectuer votre travail. Être méthodique, c’est important.

habitudes

Le corps

On l’oublie (trop) souvent, mais une bonne hygiène de vie est primordiale pour rester productif. Concentrez-vous sur vos tâches pendant les heures de travail, mais une fois votre lieu de travail quitté, arrêtez-tout : travailler en dehors des heures de bureau, c’est mauvais pour la santé. Pour reposer vos yeux, utilisez le papier quand c’est possible ; faites du sport, et ne négligez pas votre sommeil.

 corps

Les hacks

Autre point : les hacks. Ce sont les outils et les principes appliqués pour gagner en productivité. Cela passe par le fait de couper les réseaux sociaux et votre téléphone pendant que vous bossez. Cela passe aussi par le fait de rationaliser vos emails : 5 lignes, c’est souvent suffisant. Organisez vos idées, rangez-les correctement, si vous souhaitez que ces idées soient transformées en projets. Et si vous pouvez effectuer une tâche en moins de 2 minutes, ne la planifiez pas : faites-là tout de suite.

hacks

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Jeremy Hermelin
    21 août 2016 - 18h29

    Très intéressant, et bien fait ! 🙂
    Trop souvent, on réduit la productivité à certaines choses comme les listes de tâches, ou la vitesse d’execution, mais c’est quelque chose de bien plus large et complet.
    Je trouve cette vision très bien conceptualisé.
    Parfois, être plus productif signifie en faire moins, mais faire les bonnes choses 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar