Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial

Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Découvrez notre sélection de 10 sites proposant des photos gratuites, libres de droits, même pour un usage commercial !

Bajstock

Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial. Toutes les images proposées sur le site peuvent être utilisées dans ce cadre, sous une seule condition : la mention « photo(s) : Bajstock.com » doit être intégrée sur le document ou figure la photo choisie. De très nombreuses photos sont disponibles, sur différents thèmes : le monde, la France, les paysages, les objets, la maison, le sport et les loisirs, les illustrations, les personnages, les animaux, la musique, l’industrie et la santé, les transports, l’urbanisme et les plantes. Un moteur de recherche est disponible et vous pouvez modifier les photos présentes sur le site comme bon vous semble !

Kozzi

Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Trois catégories principales composent le site : les photos, les illustrations (clipart) et les vidéos. Vous trouverez des photos très diverses sur Kozzi, de la nature aux concepts imagés en passant par des lieux connus et méconnus. Des images vectorielles sont également disponibles ! Les photos sont de grande qualité et celles-ci sont généralement disponibles en très haute définition (plus de 5000 pixels pour certaines images). Vous n’avez qu’à vous inscrire pour pouvoir télécharger les photos libres de droits sans watermark ! Vérifiez tout de même bien les droits associés : certaines images ne sont pas autorisées dans un cadre commercial, bien qu’elles soient minoritaires.

Imagebase

Les photos libres de droits d’Imagebase sont gratuites et utilisables dans un cadre commercial ou non, sur le web et en prinht. Vous ne devez simplement pas combiner ces photos avec des contenus illicites ou pornographiques et la vente directe des images du site interdite. Imagebase se démarque par la qualité des photographies présentées : que vous cherchiez des photos de personnes, liées à la nature, aux objets ou aux villes, vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez également entrer un mot-clef pour préciser votre recherche.

Stock Photos for Free

Vous devez vous inscrire sur Stock Photos for Free pour bénéficier des images libres de droits présentes sur le site. C’est très rapide et bien évidemment gratuit. Les types de photos sont plus originaux que sur la plupart des autres sites et surtout plus détaillés : vous pouvez parcourir les images libres de droits représentant telle ou telle ville des États-Unis uniquement, celles où des sportifs sont présents, ou encore les photos aux couleurs de l’automne ou de l’hiver… Et la qualité des visuels est vraiment excellente !

Public Domain Pictures

Le site rassemble de nombreuses photos, toutes disponibles pour un usage commercial. Il permet de visualiser les meilleures images, les dernières contributions, ainsi que des photos saisonnières : Noël, Pâques, Halloween, Nouvel An, Saint-Patrick, Saint-Valentin… De quoi illustrer les événements de l’année en quelques clics ! Vous pouvez parcourir les différentes catégories (animaux, architecture, fonds, fleurs, macro, nature, personnes…) et visualiser les photos populaires ou récentes. Un moteur de recherche est inclus.

CC Search

CC Search est le moteur de recherche des photos sous licence Creative Commons. Il permet de mener des recherches précises sur de nombreux sites : Europeana, Flickr, Fotopedia, Google Images ou encore Wikimedia Commons. Il suffit d’inscrire un ou plusieurs mots-clefs et cliquer sur la plateforme de son choix. Il permet également de rechercher des musiques et des vidéos libres  de droits. Vous pouvez utiliser le service pour trouver des photos gratuites et utilisables dans le cadre d’un projet commercial. Veillez simplement à cocher la case « use for commercial purposes » sous le champ de recherche.

Flickr

Sur Flickr, il existe un moteur de recherche de photos libres de droits, sous licence Creative Commons. Certaines images peuvent être utilisées pour un projet commerciale, mais pas toutes ! Rendez-vous sur la page d’accueil du moteur de recherche de photos libres de droits et choisissez la catégorie adaptée à votre besoin. Évitez simplement les photos intégrant l’option NC (pas d’utilisation commerciale) pour respecter le droit d’auteur dans le cadre de votre projet commercial.

Image After

Le site ne remportera sans doute pas de prix pour son graphisme, quelque peu dépassé. Néanmoins, il propose de nombreuses images, libres de droits, pour un projet commercial. Pour chaque photo, la résolution, le poids et le nombre de téléchargements sont indiqués. Le nombre de photos est gigantesque. Le site propose des catégories ciblées : architecture extérieure, animaux marins, objets de la maison, textures, sols, plastiques… Vous pouvez rechercher le terme de votre choix, visualiser une sélection aléatoire de photos libres de droits, et même rechercher une image selon sa couleur !

Freerange

Freerange intègre une petite contrainte vis-à-vis des autres services présentés : pour télécharger les photos libres de droits, vous devez vous inscrire. Heureusement, c’est très rapide, vous n’avez qu’à renseigner votre pseudo, votre email et votre mot de passe. Et surtout, c’est gratuit ! Ensuite, vous bénéficiez de l’ensemble des photos du site, que vous pourrez utiliser dans un cadre commercial. La qualité est au rendez-vous, puisqu’elles mesurent au minimum 2400×1600 pixels !

Google Images

Google Images fait partie des moteurs de recherche de photos les plus puissants. Si la recherche permet de découvrir de nombreux visuels, il est important d’utiliser la recherche avancée de l’outil pour obtenir des photos utilisables à des fins commerciales. Il suffit de cliquer sur le dernier menu déroulant de la recherche avancée (droits d’usage) et choisir « libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales ». Vous pouvez également inclure la possibilité de modifier les illustrations sous licence.

Quel que soit l’outil utilisé, veillez à toujours vérifier les droits d’auteur associés aux photos, images, et autres illustrations disponibles sur la toile. Vous pouvez également utiliser des outils pour vérifier la source d’une photo si vous n’êtes pas sûr de sa provenance. Et n’oubliant pas que libre de droits ne signifie pas exempt de tous devoirs. Consulter et respecter les conditions d’utilisation définies par les auteurs et photographes reste primordial, quel que soit le projet !

Commentaires

  1. Aurels
    24 mai 2013 - 11h30

    Je me permets d’ajouter StockXchange ( http://www.sxc.hu ) qui est pas mal aussi et libre de droit pour un usage commercial.

  2. Nico
    27 mai 2013 - 7h27

    Merci pour cette sélection… Toujours utile pour un blogueur

  3. JACK
    27 mai 2013 - 8h54

    Merci pour ces sites.

    Il existe aussi celui-ci dont la qualité des images est remarquable grâce à une sélection rigoureuse des clichés proposés.

    http://pixabay.com/

  4. Mathias
    27 mai 2013 - 11h43

    Merci pour cette liste bien pratique !

  5. Julie lallement
    31 mai 2013 - 8h58

    Très bon article, merci!
    Savez vous s’il existe des sites qui offrent des photos de peinture de musées libres de droit?
    J’ai besoin d’utiliser des photos de peintures du Caravage, de Rembrandt, etc…et il est difficile de contacter tous les musées pour qu’ils m’envoient leur propres photos et parfois ne répondent pas.
    Merci d’avance!

  6. Thomas Coëffé
    4 juin 2013 - 12h12

    Bonjour Julie,

    Vous pouvez consulter le site spécialisé de Google sur le sujet : http://www.googleartproject.com/fr/
    Les conditions d’utilisation des œuvres sont précisées ici : http://www.googleartproject.com/fr/faqs/

    Bonne journée !

  7. christèle
    9 avril 2014 - 0h28

    Merci beaucoup pour cette liste Enfin des vraies banques d’images exploitables quand les finances sont en berne !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar