Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Voici la photo idéale sur Pinterest

Il y a des scientifiques qui sont occupées à de nobles tâches, comme lutter contre des maladies ou essayer de régler le problème de la faim dans le monde. Et il y a des chercheurs qui s’attellent à des projets plus terre-à-terre. C’est le cas de la société Curalate, qui a rassemblé des millions de photos en provenance de Pinterest ainsi que leurs données de partage. Ils ont ensuite examiné plus précisément 500 000 d’entre elles, leur attribuant des critères et des caractéristiques pour comprendre pourquoi certaines étaient plus populaires que d’autres. Le tout pour établir avec précision ce qui était la photo idéale sur Pinterest.

Le résultat ? La meilleure photo sur le réseau social spécialisé serait un cliché pris par Paula Deen (restauratrice et présentatrice d’émissions culinaires aux États-Unis) et sobrement intitulé « Aunt Peggy’s Cucumber, Tomato, and Onion Salad« . Oui, la photo idéale est donc un cliché de salade… On n’a pas fini de voir les gens photographier leur plat dans les restaurants. Notons qu’elle a tout de même été partagée plus de 300 000 fois, qu’elle a obtenu plus de 8 000 likes et que 300 personnes l’ont commenté.

 

Plus intéressant, Curalate livre les ingrédients de la photo idéale, c’est-à-dire celle qui a le plus de chances d’être partagée. Les voici.

  • Pas de visage humain : pas la peine de vous prendre en format duck face, cela ne plaira pas à vos followers. Sans visage, votre photo sera partagée en moyenne 23% de plus plus.
  • Un arrière-plan léger : les photos trop chargées ne plaisent pas, préférez donc un background dépouillé, qui prend moins de 40% de l’espace total de la photo.
  • De multiples couleurs : ne vous limitez pas à une seule couleur dominante, s’il y en a au moins 3, vous aurez trois fois plus de commentaires.
  • Préférez le rouge : le rouge et ses dérivés (rose, orange) obtiennent en moyenne deux fois plus de partages que celles aux teints bleus.
  • Une lumière et des couleurs modérées : n’abusez pas de la saturation des couleurs ou d’une luminosité trop abondante ou absente. Les extrêmes ont des résultats déplorables, restez dans la moyenne !
  • Un format portrait : un ratio entre 2:3 et 4:5 est plus adapté et donc plus efficace.

Le succès sur Pinterest serait donc grandement une histoire scientifique. Mais encore faut-il avoir un supplément d’âme qui vous fera vous démarquer !

Commentaires

  1. Zolis Bizoux
    12 juin 2013 - 13h50

    C’est super ça ! J’ai remarqué que dans les tableaux que je suis il y a une prédominance du blanc, crème, beige… des couleurs épurées en fond et effectivement des objets flashy au premier plan !

    Je partage beaucoup de photos carrées… je vais du coup essayer de modifier ça… :p

  2. Kilroy
    12 juin 2013 - 15h55

    A noter aussi la faible profondeur de champ (classique avec les photos culinaires) et le cadrage trop serré à gauche.

    Mais ces caractéristiques sont valables seulement pour les photos de produits, de mode et les photos culinaires.

    Certaines personnes partagent aussi des Paysages (Places I’d like to go). D’expérience pour ces derniers les caractéristiques favorisant le partage sont à peu près les mêmes que sur 500px : vues au grand angle avec un premier plan bien visible, netteté soignée, éclairage très typé : crépusculaire ou coucher de soleil, éventuellement HDR. Bref de la photo « qui claque » souvent assez retouchée.

    Point commun : les verticales ont un bonus de visibilité !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar