Étude : les performances publicitaires sur Instagram

Disponible depuis 2013 (2015 pour la France) la publicité Instagram reste limitée à un nombre restreint de marques, qui doivent être éligibles. Mais Instagram va élargir son offre, notamment en ouvrant son API publicitaire à certains partenaires. On en sait encore très peu sur les performances des différents formats puisque aucune étude ne s’est penché sur les résultats des différents formats. Salesforce vient de publier un billet Medium pour faire part des résultats des premières publicités Instagram, créées grâce à sa suite Social.com pour le compte de plusieurs clients. Et les premiers chiffres mis en ligne sont particulièrement intéressants :

  • Le CTR moyen est de 1,50% VS 0,84% sur Facebook au Q1 2015
  • Le CPM moyen sur les 6 marchés publicitaires d’Instagram (US, UK, Canada, France, Allemagne, Australie) est de $6,29. Un coût qui est 90% plus élevé que le CPM moyen sur Facebook et qui positionne donc Instagram comme un canal premium
  • Le CPC moyen est de $0,42, soit seulement $0,2 de plus que les formats Facebook

Ces chiffre sont très succins et sont des moyennes de secteurs et formats publicitaires différents. Mais ils donnent néanmoins une idée assez juste des possibilités offertes par la solution Instagram, ainsi qu’une indication sur les coûts. Au vu des performances annoncées par Salesforce, on peut imaginer qu’au lancement d’une solution libre service, les annonceurs seront nombreux à essayer les différents formats mis à disposition par Instagram.

instads

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Adrien R.

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui essaye de déchiffrer les 1ers résultats des pubs Instagram.
    Cependant ces data sont sur quel échantillon ? Il faut un minimum de budget spend pour pouvoir en tirer des conclusions satisfaisantes… S’il s’agit de $10 000 sur 5 pays, ce n’est pas significatif…

    « Le CPM … Un coût qui est 90% plus élevé que le CPM moyen sur Facebook et qui positionne donc Instagram comme un canal premium »

    De mon point de vue il s’agit d’un conclusion attive qui risque d’installer Instagram comme ‘Premium’ dans l’esprit des consommateurs, alors que ce n’est pas le cas… ni pour Facebook, ni pour Twitter, ni pour Linkedin ni pour Instagram… Il existe des formats dit ‘premium’ sur chacun de ces publishers mais ce n’est pas le tout.

    Les coûts dépendent du secteur, de la notoriété de la marque, du contenu partagé, du ciblage fin ou pas, du timing de diffusion…
    Il est trop aléatoire d’en tirer des conclusions généralistes sur lesquelles se baser à mon sens.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web