Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : panorama du métier de développeur en France et dans le monde

Fabian Ropars, le 17 novembre 2015

Le site Stack Overflow, véritable Q&A pour les développeurs, vient de mettre en ligne une étude complète sur les développeurs et leur situation professionnelle. L’étude a le mérite d’être très étoffée (la plateforme est particulièrement populaire chez les développeurs) puisqu’elle porte sur 26 000 répondants dans 157 pays. Un excellent panel qui permet de comparer l’emploi des développeurs selon leur pays de résidence. En ce qui concerne la France, 776 développeurs ont répondu. Voici les principaux enseignements de l’étude.

Qui est le développeur français ?

D’après le site Stack Overflow, le développeur français est principalement un homme (quelle surprise…) dont l’âge moyen est de 28 ans. Le salaire moyen français est quant à lui de $47K contre 89K aux USA. Les langages de programmation Java, Javascript, PHP, C++, C# et Python sont les plus populaires. 32% des développeurs seraient contactés au moins une fois par semaine par des recruteurs. Ce qui est énorme… tellement important d’ailleurs que 57% souhaiteraient être moins contacté.

devs1

Développeur : un métier tourné vers les jeunes

On dit souvent que développeur est un métier d’avenir, et d’après les chiffres c’est en effet une réalité. On constate que les devs ont pour la plupart entre 20 et 30 ans.

agedevs

Quelle place pour les femmes ?

La sous-représentation des femmes n’est pas un cliché, du moins en France. Elles ne sont en effet que 3% des devs dans l’hexagone… alors qu’elles représentent 15% en Inde. Mais elles sont de plus en plus nombreuses chez les plus jeunes, et la population de développeurs est donc en train de se féminiser.

Et la formation ?

Dans le monde, 41% des développeurs sont autodidactes contre seulement 34% en France. Les titulaires d’un Master en Sciences Informatiques sont 54% en France, où les autodidactes sont peu nombreux. Beaucoup se forment aussi sur le terrain ou en ligne.

formationdevs

Le secteurs où travaillent les développeurs

Au niveau des secteurs d’embauche des développeurs, la France suit la tendance, ils travaillent majoritairement dans les produits logiciels (21%), la finance (9,6%), Internet (12,26%) et le conseil (7%).

secteursdevs

Au niveau du salaire, les technologies qui paient le mieux en France sont le Ruby ($60K) et le C#. Les langages qui paient le moins sont le Java et le PHP ($46K).

salairedevs

Pour consulter l’étude complète, rendez-vous sur ce lien.

Vu sur Blog NT
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *