Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pages Facebook : le ciblage des posts organiques s’améliore (ciblage par région…)

Thomas Coëffé, le 25 novembre 2015

Cette information va plaire aux community managers. Auparavant, cibler une région était impossible sur Facebook. Pour qu’une publication soit uniquement visible dans une zone géographique restreinte, on devait cibler les principales villes de la région. Ce matin, nous voulions partager cet article avec notre audience bretonne, car nous savions qu’elle n’intéresserait pas nos autres fans. Nous nous apprêtions donc, comme à chaque fois, à cibler Rennes et toute son agglomération : Betton, Chantepie, Châteaugiron, Bruz, Cesson-Sévigné, ainsi que des villes plus éloignées comme Saint-Malo, Nantes… Mais surprise : Facebook permet ENFIN de cibler toute une région, en quelques clics.

ciblage-facebook-region

Il suffit de cliquer sur le petit icône de ciblage avant de publier le post. Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle permet de spécifier : les centres d’intérêt, l’âge, le sexe, la langue, ainsi que la région (ou la ville / le pays). D’autres critères sont disponibles, tels que la situation amoureuse et le niveau d’éducation. On peut donc cibler les femmes mariées qui détiennent un doctorat en Bretagne (par exemple). On peut également restreindre complètement l’audience (la différence : si une personne ciblée interagit avec votre post, ses amis pourront le voir ; si vous restreignez l’audience, ils ne verront pas le post).

Le ciblage par région était autrefois réservé aux publications sponsorisées. Désormais, toutes les publications peuvent être ciblées de cette manière (posts organiques). Les pages Facebook que nous administrons ont déjà reçu cette mise à jour, espérons qu’elle soit rapidement déployée pour tous.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julie dit :

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai fait l’essai du ciblage géographique mais ça ne fonctionne pas pour moi. Si j’inclus Ile de France, ça n’exclut pas automatiquement le reste de la France et du monde. Des amis au Canada et en Asie m’ont dit voir ma publication. Je ne suis pas sûre que l’outil soit finalement si au point que ça. Avez-vous fait des vérifications lorsque vous avez fait votre ciblage Bretagne ?

    Merci beaucoup 🙂

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *