Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

10 outils qui facilitent le coworking

Juliette Pignol, le 11 janvier 2017

Le coworking ou le fait de travailler à plusieurs dans un même lieu est devenu en quelques mois une vraie tendance à l’échelle mondiale. Et si les designers ont commencé à réfléchir sur de nouveaux espaces de vie pour faciliter la vie de bureau, c’est au tour des ingénieurs en nouvelles technologies de mettre la main à la pâte en créant de nouveaux outils collaboratifs.  Découvrez la liste des 10 incontournables.

Dovetail

Dovetail est un logiciel de gestion de membres, facile à utiliser, qui aide à garder une trace des personnes de sa communauté. Vous pouvez y ajouter de nouveaux membres, créer ou mettre à jour des plans d’adhésion et de recueillir tous les paiements à partir du même endroit. Dovetail permet de garder un œil sur sa communauté coworking et ne rater aucune nouvelle importante !

Trello

Trello est l’une des plates-formes de gestion de projet les plus utilisées dans les espaces de coworking. Racheté récemment par Atlassian, cet outil permet aux équipes de collaborer sur des projets communs qui se caractérisent pas des « cartes », de partager de nouvelles idées et de suivre l’évolution des anciens projets. Des liens mais également des fichiers peuvent être ajoutés.

Cobot

Cobot est le premier logiciel de gestion d’espace de coworking et il est utilisé dans plus de 30 pays. Cobot génère automatiquement des factures et transfert l’argent sur le compte bancaire indiqué. Les coworkers peuvent ainsi acheter leurs abonnements ou réserver les salles qu’ils souhaitent en un clic ! Pour les gérants des espaces de coworking, Cobot est capable de donner des statistiques précises concernant la fréquentation, les réservations, le profil des membres etc.

ShareDesk Optix

ShareDesk permet de géolocaliser les espaces de coworking qui se trouvent à côté de vous. Si vous manager un espace vous-même,  vous pouvez y faire votre publicité, remplir des tâches quotidiennes et gérer votre interface. Ceux qui gèrent un espace de coworking peuvent utiliser ShareDesk Optix, qui inclut des outils de réservation, de facturation, de CRM et de support pour les membres. L’adhésion est de $200 par mois pour un espace de coworking, un bon rapport qualité/prix.

Dropbox

A-t-on encore besoin de présenter Dropbox ? Ce service de stockage en ligne qui a révolutionné le partage de fichiers entre utilisateurs, et avec lui la façon dont les gens travaillent ensemble. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes utilisent Dropbox pour s’échanger des documents dont 150 000 entreprises qui ont un abonnement Dropbox Business.

Slack

Née en 2013, Slack est une plate-forme de communication collaborative utilisée aujourd’hui par plus de 3 millions de personnes. Sous forme de chat, Slack est un logiciel de gestion de projet qui permet l’échange de fichiers et garde l’historique des conversations passées. Un robot intégré peut également répondre automatiquement à certaines requêtes utilisateurs (comme SIRI). L’application est disponible sur toutes les plateformes mobiles (Android, iOS…).

Mailchimp

Aujourd’hui, plus de 14 millions de personnes utilisent MailChimp, et ce à travers 200 pays. Plus d’un milliard de mails sont envoyés chaque jour. Cet outil permet aux entreprises de toute taille d’optimiser leurs emailing et d’en analyser les retombées.

Desktime

Crée en 2011, Desktime est un outil de surveillance du temps de travail. Cette application disponible sur Windows, macOS et Linux permet de suivre automatiquement le temps passé à l’ordinateur. Et surtout de distinguer le temps productif, improductif et neutre.

Nexudus Spaces

Nexudus Spaces est un logiciel en marque blanche qui aide les espaces de coworking à automatiser leurs tâches quotidiennes, que ce soit de la comptabilité, des réservations, le contrôle des accès et le management des équipes. Il a également des fonctionnalités qui permettent de faciliter la synergies entre les membres tout en gérant leur profil professionnel en ligne.

Kisi

Kisi est un système de contrôle d’accès mobile conçu pour les entreprises. Kisi permet de gérer vos données en autorisant telle ou telle personne à y avoir accès grâce à la technologie Bluetooth. Mais l’application permet aussi de déverrouiller les portes d’entrée d’un bureau, de voir l’affluence de population en fonction de la journée et également d’en interdire l’accès.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Avertissement : je travaille chez Planzone.

    Si je suis autorisé à en ajouter un 11ème, je vous propose Planzone. Ce logiciel de gestion de projet collaboratif en mode SaaS simplifie la planification, le suivi d’un projet et favorise le travail en équipe. Cela me semble idéal dans le cadre du coworking. C’est un outil que je proposerai aux coworkers qui ont atteint les limites de Trello et qui veulent aller plus loin dans la gestion de leurs projets (Gantt, feuille de temps par exemple).

  2. Megan Nerin dit :

    Dans mon espace de coworking (Now Coworking, que je conseille vivement si vous passez par Lyon !) on utilise aussi Swabbl pour échanger des opportunités d’affaires entre membres. C’est diablement efficace quand on est freelance !

  3. Christophe Hilmoine dit :

    Sympa cet article, et j’aime bien desktime même si ça manque un peu de détails sur les pages visitées et sur la configuration, ce que l’on peut faire avec RescueTime. Quant à Trello, je le trouve désormais dépassé par MeisterTask… à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *