Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un outil gratuit pour être alerté quand son site est hors-ligne

Thomas Coëffé, le 11 août 2016

La plupart des outils de monitoring sont payants : ils vous proposent de vérifier régulièrement l’accessibilité de votre site, mais les prix peuvent décourager certains webmasters. Si c’est votre cas, sachez que l’excellent site Labnol vient de mettre en ligne un script vous permettant d’être alerté par email ou par SMS dès que votre site « tombe ».

website-monitor

Pour mettre en place cet outil gratuit de monitoring, vous n’aurez besoin que de Google Drive. Voici les 5 étapes à suivre pour surveiller son site web :

  1. Cliquez ici pour copier le fichier Google Sheets qui contient le script.
  2. Cliquez sur le menu « Website Monitor », près de l’aide, puis sur « Configure ». Vous devez autoriser l’accès à un certains nombre d’éléments de votre compte Google pour que le script fonctionne correctement.
  3. Indiquez l’adresse du site web à surveiller et votre (vos) adresse (s) email.
  4. Vous pouvez ajouter l’ID Google Analytics de votre site web pour que le script ajoute automatiquement une annotation sur GA en cas de non-réponse de votre site.
  5. Vous pouvez cocher la case « Get SMS alerts » pour être également alerté par SMS (cela fonctionne uniquement avec les comptes Google Apps for Work ayant associé leur smartphone avec Google Calendar).

Une fois que l’outil est configuré, vous n’avez plus rien à faire. Vous recevrez automatiquement un email lorsque le script ne réussira pas à accéder à votre site. Le statut online/offline de votre site web est vérifié régulièrement (quelques minutes seulement séparent deux vérifications). Si votre site est hors-ligne, c’est indiqué dans la feuille Google Sheets (une nouvelle ligne est créée, l’heure à laquelle votre site est tombé est indiquée).

Concrètement, le script utilise le service Google URLFetchApp pour monitorer votre site. Si la réponse HTTP obtenue n’est pas un code « 200 », vous recevez une alerte email et l’anomalie est indiquée dans le tableau. Plus d’informations sur le script à cette adresse.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Cyril dit :

    Bonjour,

    A quoi peut servir l’autorisation « autorisé à envoyer des mails depuis votre adresse »?

  2. julkido dit :

    Logiquement, à t’envoyer des mails d’alerte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *