10 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Trop souvent, le profil LinkedIn est un outil fait à défaut qu’on ne prend pas le temps de travailler, ni de mettre à jour. Il ne reflète pas la réalité professionnelle de son propriétaire, et surtout, il ne met pas en avant ses compétences. Réussir à montrer ses compétences, à mettre en valeur son réseau, ou à faire valoir ses expériences est pourtant primordial dans une démarche d’identité numérique. Votre profil LinkedIn doit servir votre présence en ligne, et non l’inverse ! N’oublions pas qu’il est possible de se faire « chasser » sur le réseau. Si vous êtes dans une démarche pro-active de recherche d’emploi, LinkedIn doit faire partie de votre stratégie. Voici 10 points importants à mettre en avant et à optimiser sur votre profil.

linkedin

Une photo professionnelle qui vous met en valeur

La mode du CV anonyme a vécu. Quoi qu’on en pense, les recruteurs regarderont votre photo, l’analyseront et en tireront des conclusions sur votre capacité à répondre aux missions du poste. Évitez donc les selfies, les photos prises avec la webcam, les photos de vacances cropées, et les photos prises dans votre salon ou votre chambre ! Soyez professionnel, habillez-vous en conséquence, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ou à prendre une photo de qualité à l’aide d’un reflex sur un fond neutre. Pensez aussi à sourire et à vous montrer sous votre plus beau jour. Trouver un emploi, c’est aussi réussir à « séduire » le/la recruteur.

Intégrez une banner pour faire ressortir votre profil

LinkedIn propose maintenant d’uploader un arrière plan sur le même modèle que les covers Twitter et Facebook. La taille recommandée est de 1400*425px. L’arrière-plan permet de faire ressortir votre profil et soigne l’apparence de celui-ci.

 Faites un résumé de votre profil en guise de présentation

La première section qu’un visiteur lira sur votre profil est la partie « Résumé ». Elle doit contenir une synthèse de votre profil professionnel, de vos expériences, et de vos envies. Elle doit aussi refléter votre situation sur le marché de l’emploi : en veille, en poste, en recherche active… Là encore, mettez en avant vos qualités, et vos dernières réalisations. Ne soyez pas pour autant trop long, il faut que le visiteur ait envie de lire la section « expérience ».

Prouvez vos réalisations

Que ce soit en intégrant des liens vers des articles vous concernant ou en uploadant un fichier qui met en avant votre travail, les possibilités de « prouver » vos réalisations sont nombreuses. C’est le meilleur moyen de mettre en avant votre travail. N’hésitez pas non plus à intégrer vos présentations Slideshare. Si vous avez un blog ou une présence particulière sur la web, là encore, n’hésitez pas à les mettre en avant.

Détaillez vos expériences…et les projets réussis

La section « expérience » est évidemment la plus importante. Prenez donc le temps de « taguer » les entreprises si celles-ci sont dans la base de données LinkedIn. Pensez à bien détailler vos missions (sans pour autant rentrer dans des détails inintéressants) et surtout à aborder le projets sur lesquels vous avez travaillé. Détaillez vos projets et vos réussites sera votre meilleure carte de visite : lancement de site, augmentation du CA, réussite d’objectifs…

Concentrez-vous sur vos expériences  les plus parlantes

Quand on a peu d’expérience on est tenté de tout mettre. Sauf que vos expériences de vendeur en grande surface ou de moniteur de colonies de vacances n’ont pas vraiment d’intérêt. Plus vous aurez d’expériences, plus les expériences « mineures » telles que les stages perdront en intérêt. Il faut que le résumé de vos expériences reste impactant et mette en avant vos expériences principales. Et les plus réussies.

groupe

Partagez du contenu

On voit LinkedIn comme un CV en ligne, mais le service est de plus en plus utilisé pour la curation de contenu. Sans flooder votre réseau, il est néanmoins intéressant de partager le fruit de votre veille sur votre domaine d’expertise. Cet aspect contenu du réseau prendra d’ailleurs à l’avenir de plus en plus d’ampleur.

Montrez votre expertise sur les groupes de votre secteur

Les groupes LinkedIn ne sont pas tous pertinents : beaucoup de spam, de l’auto-promo, des posts non modérés… Néanmoins, certains groupes ciblés sont très intéressants dans leur domaine (communication, digital, RH, industrie…) et sont fréquentés par de nombreux recruteurs ou acteurs du secteur. Dès lors, il est important de vous faire remarquer auprès de ces acteurs, en postant, ou en prenant part aux discussions. Encore une fois, faites preuve d’intelligence relationnelle. Le but est de networker, pas de spammer.

Recommandez vos pairs, et ils vous recommanderont

Même si les limites de l’exercice sont évidentes, et que des les recommandations ont une valeur toute relatives, elles peuvent néanmoins mettre vos expériences et compétences en valeur. Si les recommandations de compétences se font de façon quasi automatique et ont donc peu d’importance, les recommandations écrites de vos N+1 ou d’anciens managers jouent sur la qualité de votre profil.

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau SOCIAL

Comportez-vous sur LinkedIn comme vous le feriez IRL : engagez la discussion, échangez, débattez… Mais de façon naturelle. Évitez de flooder ou de harceler vos contacts parce que vous êtes en recherche d’emploi, ce serait contre productif. Enfin, votre réseau se construit sur la durée, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement. N’attendez pas de vouloir changer de poste ! LinkedIn laisse de plus en plus d’espace à la dimension sociale, à la discussion et au contenu. Profitez-en !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. SANDDELA
    18 février 2015 - 9h51

    Merci beaucoup de l’article, très clair !
    Ce n’est pas pour avoir un backlink, mais si je peux me permettre, voici un lien vers 1 dessin qui récapitule exactement vos propos et qui peut aider : http://www.digitaltruelife.com/2015/01/comment-maitriser-linkedin-en-1-dessin.html
    Bon LinkedIn

  2. Thomas Coëffé
    19 février 2015 - 16h00

    Merci Sandrine, super dessin ! Nous l’avions partagé 😉
    https://twitter.com/BlogModerateur/status/562181207669358592

  3. sanddela
    20 février 2015 - 19h34

    Merci beaucoup 🙂 De mon côté, je suis une fan de vos articles. Vous êtes mon blog de chevet 🙂 à bientôt

  4. YOUGONE
    21 février 2015 - 8h06

    Merci beaucoup pour cet article qui donne de véritables orientations.

  5. Nicolas Zebiri
    29 mars 2015 - 23h31

    Merci pour cet article ! Linkedin est un réseau certes professionnel, mais surtout social. Il est donc vital de travailler sur des éléments clés de son profil. Attention donc à avoir une photo souriante de profil, un titre de profil engageant, une biographie qui oeuvre dans le storytelling, des recommandations de vos clients et pairs, et une batterie précise de vos compétences.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar