Offre d’emploi originale : les 10 travaux du community manager d’Old Spice

On connaissait déjà Old Spice à travers ses vidéos virales déjantées. Avec des centaines de millions de vidéos vues, des récompenses à la pelle, une omniprésence dans toutes les présentations sur les réussites en matières de campagnes web et une notoriété qui est devenue mondiale, il est difficile de trouver meilleur exemple sur les médias sociaux. Alors forcément, quand la marque cherche un Social Strategist déterminer les futures actions à engager, elle ne peut pas se permettre de choisir n’importe qui. Et surtout de le faire n’importe comment… L’agence d’Old Spice, Wieden + Kennedy, a donc choisi de faire paraitre une annonce complètement folle pour chercher la perle rare pour son client.

Cette offre d’emploi originale demande aux candidats de réaliser 10 travaux d’Hercule, ou presque. Vous voulez vous occuper de la marque la plus en vogue sur les médias sociaux ? Alors il va falloir prouver que vous savez les utiliser ! Ces 10 challenges concernent aussi bien Reddit, Pinterest, Quora ou Facebook. Une manière d’exposer encore plus la marque aux yeux de tous, et de faire travailler les candidats à sa visibilité. Une excellent idée, originale et non reproductible, comme souvent en matière de recrutement 2.0. C’est aussi une des limites de l’exercice… Ne gâchons tout de même pas notre plaisir et découvrons ces 10 challenges à accomplir pour accéder à ce poste de rêve.

  1. Créer le meilleur board Pinterest sur le thème du patin (quel qu’il soit, à glace, à roulettes…)
  2. Créer un contenu original et le poster sur Reddit en essayant d’avoir le plus de votes possible
  3. Uploader un document sur SlideShare analysant la présence Social Media d’Ed Hardy (oui oui la marque bling bling et tête de mort de Christian Audigier)
  4. Faire en sorte qu’un maximum de personnes deviennent amies avec votre père ou votre mère sur Facebook en une semaine
  5. Créer un compte Twitter et obtenir un maximum de followers en utilisant les verbes de votre choix mais UNIQUEMENT les noms “BLUEFUDGE,” “HAMMERPANTS” et “GREEK YOGURT.”
  6. Avoir le plus de vues sur une vidéo Youtube reposant sur ce scénario : « Attend, qu’est-ce que tu fais ?  » – « Crois moi, tout va bien se passer » – « Ok, c’est parti »
  7. Se faire recommander sur LinkedIn par au moins 3 personnes essayant elles aussi d’obtenir ce travail
  8. Obtenir le plus de notes possible sur une recette contenant du fromage blanc sur le site allrecipes.com. Les notes n’ont pas besoin d’être bonnes.
  9. Prendre le plus de photos de ses aisselles et les poster sur Instagram, tout en étant identifiable.
  10. Donner les réponses les plus précises possibles sur Quora sur toutes les questions relatives au dreamcatcher (attrapeur de rêve) en une semaine.

Vous l’aurez compris, c’est à la fois complètement décalé et très complet au niveau des sites utilisés. Un vrai test grandeur nature qui porte à la fois sur la créativité, le réseau et la connaissances des médias sociaux des candidats. Quand on voit le temps nécessaire pour réaliser ces actions, on espère quand même que tout le monde sera récompensé d’une manière oud ‘une autre. Le défi à commencé lundi, il se finira lundi 5 novembre. Une semaine pour tout cela, c’est aussi un moyen d’éviter de faire trop perdre leur temps aux gens. En tout cas, on avait rarement vu une offre d’emploi aussi travaillée ! On n’attend plus que les articles de fond qui n’ont peur de rien et qui proposeront ce genre d’opérations aux PME…

L'offre d'emploi

Via Docnews

Commentaires

  1. monsieurjojo
    31 octobre 2012 - 11h21

    « Quand on voit le temps nécessaire pour réaliser ces actions, on espère quand même que tout le monde sera récompensé d’une manière oud ‘une autre »

    Oui, car ça me fait penser à des pratiques du genre « Créez moi une belle charte graphique pour mon site, si vous êtes retenus, on vous embauche pour la presta ».

    Donc offre non reproductible, je l’espère :-)

  2. thomas
    31 octobre 2012 - 11h21

    Offre d’emploi, faites-moi rire !

    Opération de buzz marketing réussi de la marque, ça, c’est garantit !

  3. Laurent Rizzo
    31 octobre 2012 - 11h49

    Vu l’ampleur des tâches, c’est presque impossible pour les bons CM déjà en place ! ;-)

4 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar