Numérique : la France comparée aux autres pays d’Europe

Le développement du numérique est l’un des chantiers prioritaires de la Commission Européenne. Le Vice-Président Andrus Ansip élabore actuellement un plan pour favoriser l’émergence d’un marché unique numérique européen. Le principe : unifier les règles des pays européens et permettre au numérique de s’améliorer, partout en Europe. Ce projet est basé sur 3 piliers / domaines d’actions.

  • Un accès facilité aux biens et services numériques : harmoniser les règles liées au e-commerce en Europe, améliorer la logistique intra-communautaire, lutter contre les restrictions géographiques (géo-blocage), moderniser les lois liées à la protection du droit d’auteur et simplifier les règles liées à la TVA et aux taxes douanières.
  • Un environnement permettant aux réseaux et services numériques de prospérer : adapter les règles liées aux télécoms, favoriser le développement du haut-débit, repenser le secteur audiovisuel, réfléchir au rôle et aux problèmes liés aux services en ligne mondialisés (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et favoriser la confiance des internautes.
  • Le digital, moteur de la croissance européenne : favoriser la digitalisation de l’industrie, mettre en place des normes et des standards, permettre le développement du cloud computing et du big data et améliorer l’apprentissage des compétences numériques.

Les points forts et les points faibles de la France

La Commission Européenne a effectué une analyse de tous les pays de l’Union Européenne, afin de mieux cerner leurs points forts et leurs points faibles. Voici les conclusions concernant la France.

Le secteur du numérique et l’apprentissage des compétences

En France, nous sommes plutôt bien formés au numérique : 67% des Français possèdent au moins des compétences numériques basiques, contre 59% en Europe. Cependant, seuls 2,1% des actifs sont des professionnels du numérique, contre 2,8% en Europe. 41% des entreprises françaises déclarent éprouver des difficultés pour recruter ces spécialistes du web, contre 38% des sociétés européennes. 12% des Français n’ont jamais accédé à Internet, contre 18% des Européens.

emploi-web

Les consommateurs de contenu

80% des Français ont accès à Internet, contre 75% des Européens. Mais ils sont moins nombreux à accéder aux contenus riches et audiovisuels (musique, vidéos et jeux). Le e-commerce est plus développé qu’ailleurs (73% des internautes français achètent sur Internet, contre 63% des Européens). Le e-commerce intracommunautaire est également davantage entré dans les mœurs, puisque 24% des Français le pratiquent contre 18% des Européens. La vidéo à la demande est très utilisée en France (77% contre 39% en Europe).

consommateurs

L’e-commerce

Côté business, les conclusions sont plus contrastées. Seules 11% des entreprises françaises vendent des produits sur Internet, contre 15% des entreprises européennes. Elles sont également moins nombreuses à vendre à l’étranger (5,2% contre 6,5%). 60% des professionnels français estiment qu’ils vendraient davantage à l’étranger si les lois européennes étaient harmonisées. Les problèmes les plus souvent identifiés pour vendre en ligne sont les coûts de livraison, les garanties trop coûteuses et le manque d’information sur les droits et les devoirs de la vente en ligne.

e-commerce

La connectivité

Côté réseau, les résultats sont également contrastés. Le réseau haut débit est le point fort de la France, avec 74% de couverture (contre 70% en Europe). Mais nous sommes moins performants que nos voisins européens sur le très haut débit (41% de couverture contre 62% en Europe), ainsi que sur le haut débit mobile (taux d’abonnement : 59% en France, 67% en Europe).

connectivite

Les services publics

Enfin, côté services publics, nous sommes très bien lotis. 52% des citoyens envoient des formulaires digitalisés à l’administration publique, contre 33% des Européens.

services-publics

Pour aller plus loin : Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar