Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux

Thomas Coëffé, le 31 janvier 2017

Nielsen publie les résultats de son étude annuelle sur l’usage des réseaux sociaux. Surprise : la génération X  utilise davantage les réseaux sociaux que la génération Y.

Le temps passé sur les réseaux sociaux

L’étude menée par Nielsen ne concerne que les États-Unis. Chaque semaine, les jeunes adultes passent 6h19 sur les réseaux sociaux, contre près de 7h pour les 35-49 ans. Les seniors sont des utilisateurs moindres (4h09) mais le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux a augmenté de 64% depuis l’an dernier. On remarque également que les femmes utilisent davantage les réseaux sociaux que les hommes.

Les réseaux sociaux les plus utilisés

Sur mobile, les Américains utilisent principalement Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn. Snapchat prend la sixième place du classement.

Sur ordinateur, Facebook est également le réseau social le plus utilisé. Mais la suite du top est différente : Twitter, Pinterest, Blogger, Instagram et LinkedIn.

Que font les internautes sur les réseaux sociaux ?

Durant les 30 derniers jours, les utilisateurs les plus intensifs (plus de 3h par jour) ont effectué les actions suivantes sur les réseaux sociaux :

  • 57% – Consulter le profil d’un ami
  • 55% – Commenter la publication d’un ami
  • 50% – Envoyer un message privé
  • 50% – Regarder une vidéo
  • 50% – Regarder des photos
  • 47% – Ajouter un Like
  • 42% – Mettre à jour son statut
  • 30% – Mettre à jour son profil
  • 25% – Devenir fan de quelque chose ou de quelqu’un
  • 23% – Jouer à un jeu

Lors des 30 derniers jours, 13% d’entre eux ont cliqué sur une publicité.

Quand accèdent-ils les réseaux sociaux ?

L’usage de Twitter se concentre sur la semaine de travail (lundi au vendredi), contrairement à Facebook (davantage utilisé le weekend).

L’étude Nielsen montre assez peu de différences d’usage à ce sujet entre les hommes et les femmes et les différentes générations étudiées.

Le mobile gagne du terrain

Autre constat, qui touche toutes les strates de la population : l’ordinateur perd du terrain au détriment du mobile et de la tablette, qui ne s’essouffle pas.

En termes de temps passé sur les réseaux sociaux, le mobile domine également la tablette et le PC – même chez les utilisateurs les plus âgés, bien que la prédominance du mobile soit moins marquée chez les plus de 50 ans.

 

Focus sur le « second screen »

Nielsen fait également un focus sur le double usage « Regarder la TV / Consulter les réseaux sociaux ». Le smartphone est davantage utilisé que la tablette pour accéder aux réseaux sociaux durant la consultation d’une émission de télévision.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas Twitter le réseau social le plus utilisé pour le second screen, mais Facebook, comme le montre le graphique ci-dessous.

Les activités réalisées sur mobile et tablette lorsqu’on regarde la TV sont les suivantes : obtenir des informations sur les acteurs, les sportifs ou les équipes, partager des photos, échanger des emails ou des textos avec ses amis…

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport ici : 2016 Nielsen Social Media Report.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *