Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Navigation web : le mobile dépasse enfin le desktop

Thomas Coëffé, le 2 novembre 2016

Nouvelle étape importante pour le mobile : pour la première fois, on dénombre plus de sessions via mobile que via desktop, selon les derniers chiffres de StatCounter.

internet_usage_2009_2016_ww

En octobre 2016, 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur (desktop). Le graphique ci-dessus montre la forte progression de la navigation mobile depuis 5 ans. Le graphique ci-dessous montre quant à lui les pays dans lesquels la navigation est majoritairement mobile (en vert).

statcounter-comparison-ww-monthly-201610-201610-map

C’est assez clair sur cette image, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne vis-à-vis de la navigation mobile. Elle est largement majoritaire en Afrique et en Asie, mais peine à dépasser la navigation sur desktop en Amérique, en Europe et en Russie. Toujours selon StatCounter, en France, la navigation sur desktop est encore largement majoritaire : en octobre 2016, elle représentait 70,43% des connexions, contre 22,96% sur mobile et 6,6% sur tablette.

statcounter-comparison-fr-monthly-200910-201610

Si le desktop résiste encore et toujours à l’envahisseur mobile dans certains pays comme la France, la tendance devrait s’accélérer. Selon une étude de l’agence Zenith (groupe Publicis) dévoilée par Reuters, 75% de l’usage d’Internet sera mobile en 2017. Et d’ici 2018, 60% des revenus générés par les publicités sur Internet seront obtenus sur mobile.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Valentino dit :

    Au jour d’aujourd’hui, la grande majorité des entreprises passe aux Mobiles First, ils privilégient l’optimisation du site sur mobile ou leurs applications. L’avenir du e-commerce, c’est le mobile. Même si les comportements des utilisateurs seront différents. Merci pour ces chiffres intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *