Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Fabian Ropars, le 18 février 2015

Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Les droits d’utilisation des différentes musiques varient aussi, selon les licences. Rappelons qu’il existe 6 types de licences Creative Commons, et que certaines permettent par exemple l’utilisation commerciale, alors que d’autres l’interdisent.

Dig CC Mixter

digcc

Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. Vous pouvez choisir de filtrer uniquement les musiques et chansons pour un usage commercial. La plupart des musiques sont gratuites, mais certaines vous coûteront une trentaine de dollars. Le site offre un catalogue très complet, même si trouver LA musique parfaite peut parfois prendre beaucoup de temps.

Vimeo Music Store

vimeo

Le service d’hébergement vidéo Vimeo propose aussi un service de recherche de musiques. Certaines sont payantes (comptez $100 pour un usage commercial) et d’autres totalement gratuites en licence Creative Commons. Gros avantage de la plateforme : les sons sont bien tagués et donc faciles à trouver. Pour ne rien gâcher, la plateforme est ergonomique et l’UX est très réussie.

Freemusicarchive

fma

La plateforme offre de très nombreux contenus musicaux classés par genre. Les licences diffèrent selon les tracks et sont parfois libres, parfois limitées à un usage non commercial.

SoundBlend

soundblend

Moins exhaustif et moins pro, SoundBlend propose néanmoins de nombreuses pistes. Les licences pour une utilisation commerciale commencent à $1.99 pour une intégration dans une vidéo YouTube.

BeatPick

beatpick

La plateforme propose de très nombreuses musiques et chansons à intégrer. Là encore, vous devrez vous acquitter d’une licence (une dizaine de $) afin d’utiliser les morceaux. Notons que le prix d’utilisation dépend du budget de vos projets.

 CC Trax

cctrax

Comme son nom l’indique, CC Trax ne propose que des sons en Creative Commons. Vous pouvez choisir de les filtrer selon les types de licence afin, par exemple, de ne sélectionner que des pistes que vous utiliserez commercialement. Le site est clair et classe les musique par genre.

 Audionautixaudionautix

Plus pauvre que ses concurrents, Audionautix présente l’avantage de proposer des sons entièrement libres. Vous n’avez pas à les créditer, et vous pouvez les utiliser pour n’importe quel usage.

Jamendo

jamendo

Grand classique de la musique en ligne, Jamendo propose des prix intéressants : à partir de 79 euros pour l’utilisation en ligne. Comptez 500 euros de plus pour une utilisation TV / Cinéma. Cela reste très bon marché par rapport aux droits de synchronisation classiques, et c’est surtout libre de droits. La plateforme est vraiment bien pensée, et le catalogue très riche.

Magnatune

magna

Magnatune propose de nombreux artistes en diffusion. Pour utiliser leurs créations, vous devrez acquérir une licence « License Music » qui coûte 89 euros par mois. Elle donne l’accès au catalogue complet. Un peu cher mais cela peut être intéressant selon vos projets.

BenSound

bensound

BenSound est un service de musiques libres ou sous licence. Les musiques libres sont utilisables sur les supports YouTube, Vimeo et autres animations. Vous pouvez aussi les utiliser pour de la publicité web ou cinéma. Le catalogue n’est pas très étoffé, mais a le mérite d’être gratuit.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Dan dit :

    Hello un petit coup d’oreille à http://www.musicincloud.fr pour de la musique libre de droit que je fait.. 🙂

  2. noblemo dit :

    Il y a aussi l’excellent site bemysound.prix très attractif j’y suis mon nom d’artiste NOBLEMO.

    Sinon super ta liste l’amis du libre.:-)

  3. SANDRA dit :

    En tant que professionnel de l’audiovisuel
    un qui sort du lot pour la qualité et le choix de ses musiques c’est http://www.filmtv-tracks.com/

  4. Leomaradan dit :

    Y’a aussi Incompetch : http://incompetech.com/music/

  5. Patrice dit :

    Il y a bien entendu http://www.audiobank.fr , mais ce n’est pas gratuit, les tarifs sur vimeo sont tout simplement détonnants…

  6. SANDRA dit :

    pour compléter la liste

    il y a http://www.filmtv-tracks.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *