Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Mise à jour des conditions d’utilisation de Snapchat : Memories obligatoire, choix publicitaire…

Thomas Coëffé, le 28 septembre 2016

Snap vient de mettre à jour les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Snapchat. Les principaux changements apportés à ces documents sont le changement de nom de l’entreprise (Snapchat est devenu Snap Inc.), des informations liés au Privacy Shield (accord de protection des données EU-US), l’activation automatique de Memories et de nouvelles options liées aux publicités Snapchat.

snapchat-oh-oh

L’activation de Memories est automatique

Memories n’est pas apprécié par tous les utilisateurs de Snapchat. La fonctionnalité permet de sauvegarder ses photos ailleurs que dans la pellicule photo, ce que n’aiment pas tous ceux qui utilisent Snap. L’activation de Memories est désormais automatique et obligatoire, alors que vous aviez le choix jusqu’à présent. Mais ne vous inquiétez pas : nous avons réuni toutes les astuces Memories dans cet article pour vous aider à enregistrer vos photos sur votre téléphone ou résoudre les erreurs de sauvegarde Memories.

Nous avons également remarqué qu’un nouveau trophée Snapchat avait été ajouté : pour l’obtenir, activez My Eyes Only sur Memories. Si c’est déjà fait, vous avez déjà le trophée.

> Rendez-vous ici pour accéder à la liste de tous les trophées Snapchat.

Plus d’information sur la publicité Snapchat

Nous savons que Snapchat affine actuellement ses options de ciblage publicitaire. Nous apprenions récemment que les annonceurs pourraient bientôt cibler les utilisateurs en fonction de leur email, mais que les utilisateurs pourraient refuser ce ciblage. Snapchat vient d’ajouter une option pour bloquer cette possibilité. C’est désormais possible :

  • Rendez-vous dans les paramètres de Snapchat
  • Appuyez sur Gérer les préférences (options supplémentaires)
  • Appuyez sur Préférences de publicité
  • Décochez la case « Similitude d’audience des Snaps »

Snapchat explique que Snap Audience Match permet de « personnaliser les publicités en fonction des informations que vous avez communiquées à des partenaires ». En résumé : si vous êtes abonné à une newsletter, l’entreprise peut utiliser vous cibler sur Snapchat si vous utilisez la même adresse email. Pour le moment, les utilisateurs de Snapchat ne peuvent désactiver que la Similitude d’audience des Snaps, le ciblage par centre d’intérêt et la ciblage Lookalikes restent actif dans tous les cas.

L’accord de protection des données EU-US

Outre ces deux nouveautés, Snapchat a ajouté un paragraphe sur le Privacy Shield Framework. En quelques mots : Snap Inc. est soumis « au pouvoir de coercition de la FTC » américaine, les utilisateurs peuvent adresser une réclamation à l’autorité locale de protection des données (en France : la CNIL) et avoir recours à un arbitrage exécutoire en cas de problème. La nouvelle version des conditions d’utilisation de Snapchat et de la politique de confidentialité de l’application est applicable à partir du 27 septembre 2016.

Enfin, notons que la dernière version de l’application Snapchat sur Android requiert une nouvelle autorisation : les informations de connexion au Bluetooth. Une démarche nécessaire pour que Snapchat supporte les lunettes de soleil connectées Spectacles ?

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *