Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Sway, l’outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint

Thomas Coëffé, le 27 novembre 2014

PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. Nous avons testé la bêta privée et nous avons franchement été conquis.

Les slides, c’est terminé !

Avec Sway, Microsoft propose enfin une interface moderne pour créer de belles présentations. Plusieurs types d’éléments peuvent être intégrés à la présentation : un « header » pour bien démarrer votre présentation, du texte et des médias. Le texte peut être mis en gras et des liens peuvent être ajoutés. Certains éléments peuvent être regroupés, notamment les photos.

sway-backoffice

Sur Sway, on peut intégrer des tweets et des vidéos YouTube

Côté médias, Microsoft va très loin : on peut évidemment les télécharger depuis son PC mais Sway supporte aussi d’autres services. En quelques clics, on peut intégrer un tweet ou une vidéo YouTube à sa présentation. On peut également chercher sur Facebook ou One Drive pour intégrer facilement des médias. Pour l’instant, ce sont les seuls services supportés. Dans sa version bêta, Sway demande aux utilisateurs s’il serait bon de supporter d’autres services. iCloud, Google Drive, Dropbox, Flickr, Instagram, Vimeo et Vine sont notamment suggérés. Espérons qu’ils soient rapidement intégrés !

sway-twitter

Une interface moderne pour créer facilement une présentation

Pour la navigation au sein de la présentation Sway, vous avez le choix entre un scroll vertical ou horizontal. D’autres possibilités seront bientôt intégrées à Sway pour rendre votre présentation plus originale. Plusieurs styles sont également disponibles et les couleurs de la présentation Sway peuvent être choisies facilement. L’outil analyse notamment les photos pour proposer une déclinaison de couleurs adaptées. C’est très malin, et ça fonctionne très bien.

Créer sa présentation sur Sway est vraiment facilité : un simple drag & drop suffit pour arranger ses contenus. Vous pouvez modifier votre présentation grâce à une interface simplifiée (Storyline). On peut également obtenir un aperçu de sa présentation et l’éditer directement sur l’aperçu. Pratique !

presentation-sway

Intégrer une présentation Sway sur son site avec un code Embed

Voici à quoi ressemble une présentation créée sur Sway. Un code Embed permet d’intégrer facilement sa présentation sur un site web. Microsoft marche ainsi sur les plates-bandes de SlideShare en proposant un outil simple, moderne, et accessible depuis tous les terminaux. A noter que pour le moment, toutes les présentations créées sur Sway sont publiques et qu’un outil d’import est présent (mais pour le moment, le rendu n’est pas excellent). Qu’en pensez-vous ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bernieshoot dit :

    la fin des pauvres points n’est pas une mauvaise chose l’enseignement au pousse diapos est un somnifère extraordinaire et les animations masquent souvent le message essentiel.
    Alors un nouvel outil avec de nouvelles animations … pour quoi faire et pour faire quoi ?

  2. jaz_on dit :

    Marrant la pub pour sway qui montre des ipad et des iphone! ^^

  3. Nico dit :

    C’est un nouvel outil excitant ! J’ai hâte que des améliorations y soient aportées et que le produit soit lancé sur le marché.

    En revanche, je ne suis pas sûr que ça fera sensiblement mieux que Power Point pour les présentations orales. Dans la pub on dirait plus un outil de partage, de brainstorming, et de présentation en lecture comme Slide Share, avec beaucoup de texte en marge des images. Or pour moi rien n’est pire qu’une présentation où chaque slide ressemble à un document Word. Une slide pour moi, c’est une grosse image pertinente et de qualité, avec max. 2 ou 3 phrases à mots clés, pour aider le public à mémoriser ce qu’on dit. Au pire, on peut s’aider des commentaires en mode présentateur, invisible pour l’auditoire donc.

  4. gin5u dit :

    Microsoft présente son nouvel outils sur un iPhone, oui ça montre que c’est multi-supports mais ça reste la concurrence…

  5. flo dit :

    Une alternative intéressante, mais effectivement, encore plus intéressante pour la création de documents de synthèse ou de communication à diffuser en ligne.
    Pour le côté présentation en live, je ne suis pas sûre que cela corrige les défaut développés avec Power Point…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *