Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Microsoft lance Flow, une alternative à IFTTT pour automatiser ses tâches professionnelles

Thomas Coëffé, le 2 novembre 2016

Pour automatiser ses tâches sur Internet, plusieurs outils existent. Les plus connus sont IFTTT (le plus complet) et Zapier (mieux adapté à certaines tâches professionnelles spécifiques). Un troisième acteur vient d’arriver et pourrait faire de l’ombre aux outils historiques : Flow, un service conçu par Microsoft. L’objectif annoncé est alléchant : « améliorer sa productivité en travaillant moins ».

Une alternative à IFTTT

Pour accéder à Flow, inscrivez-vous ici. Si vous utilisez Microsoft Office 365, connectez-vous avec votre compte professionnel. Vous pourrez ensuite gérer vos flux via une application dédiée sur Android ou iOS. Le principe est exactement le même que IFTTT : Flow permet de définir des actions lancées par un déclencheur. Exemple : « m’envoyer une notification Push dès que le Blog du Modérateur publie un nouvel article ». Microsoft Flow vise les professionnels, grâce notamment à l’intégration de Flow dans Office 365. Les services de la suite applicative sont compatibles avec Flow, pour vous permettre de créer des flux professionnels. Exemple : la recette « Recevoir un SMS lors de la réception d’un e-mail provenant de votre supérieur » est directement liée à Outlook. On appréciera aussi deux fonctionnalités de Microsoft Flow : la possibilité de spécifier des conditions (pour créer des flux complexes) et surtout l’utilisation de données locales ou propriétaires de l’entreprise (via une connexion sécurisée sur les serveurs SQL).

58 services compatibles avec Microsoft Flow

À son lancement, Flow est compatible avec 58 outils :

  • Des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter…
  • Des outils Microsoft : SharePoint, OneDrive, Outlook, Yammer…
  • Des outils Google : Google Calendar, Google Drive, Google Sheets…
  • Des outils professionnels : Dropbox, Slack, Salesforce, Bitly, MailChimp…

Si Flow est majoritairement gratuit, certains outils sont « Premium ». C’est notamment le cas de Salesforce, MailChimp, Mandrill et Common Data Service. Pour connecter ces outils à Microsoft Flow, vous devrez payer $5 par mois pour 4500 requêtes mensuelles et une vérification toutes les 3 minutes, ou $15 par mois pour 15000 exécutions par mois et une vérification chaque minute (plus d’infos sur les tarifs). En version gratuite, vous serez limité à 750 activations par mois et vos flux seront vérifiés toutes les 15 minutes. Si vous bénéficiez d’un abonnement Microsoft Office 365, vous serez limité à 2000 activations par mois et vos flux seront vérifiés toutes les 5 minutes (plus d’infos sur les tarifs).

flow-services

Des modèles de flux pour commencer

Pour faciliter le paramétrage des flux sur Flow, Microsoft propose des recettes publiques classées par catégories (productivité, social media, mobile, notifications, e-mail…). Rendez-vous ici pour accéder à tous les modèles publiques, et sur la page d’accueil de Flow pour rechercher un modèle avec un mot clé.

microsoft-flow

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *