Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Mettre son CV en ligne, pour quoi faire ? Par Jean-Baptiste Viet

Flavien Chantrel, le 11 août 2010

Nouvel emploi /  nouveau stage en vue à la rentrée ? En cette période de vacances, vous êtes très nombreux à vouloir faire ou refaire votre curriculum vitae

cv en ligne

Votre CV – document précieux et personnel qui résume vos expériences professionnelles et vos compétences – doit-il être exclusivement réservé aux recruteurs des entreprises que vous ciblez ? Pourquoi ne pas aussi le rendre public en le diffusant sur Internet ?

Au sommaire de cet article :

  1. Pourquoi mettre son CV en ligne ?
  2. Les solutions pour publier votre CV sur internet
  3. Comment optimiser la visibilité de votre profil en ligne ?
  4. Ce qu’il ne faut surtout pas faire
  5. Retour d’experience sur la diffusion de mon CV en ligne

Pourquoi mettre son CV en ligne ?

Publier son CV sur Internet ne présente aucun risque, dès lors que vous maîtrisez :

  • vos informations de contact  : vous pouvez définir une adresse email spécifique pour limiter le spam.
  • vos informations personnelles : vous êtes libre de ne pas diffuser votre photo, adresse personnelle, numéro de téléphone,…

Rendre son CV public sur Internet présente plusieurs avantages, cela permet entre autres de :

Gérer son identité numérique

Lorsque l’un de vos contacts (client, partenaire, collègue) cherche à en savoir plus sur vous en tapant votre prénom et votre nom depuis un moteur de recherche, la présence de votre cv officiel dans les résultats de recherche  lui permet d’avoir une information fiable émanant de vous décrivant qui vous êtes.

Mots clés cliqués dans les moteurs depuis 2009 menant à cv.jeanviet.info (mon CV en ligne)

recherche sur prenom + nom

Depuis 2009, plus de 150 internautes ont tapé mon prénom et mon nom sur un moteur de recherche et cliqué sur le résultat qui affiche mon CV… Même pour un petit chef de projet Web comme moi, il y a donc bien un réel potentiel à se positionner sur son identité 😉

123people

C’est ce qu’a bien compris le site 123people.fr qui arrive à être vu par 1,5 millions d’internautes français chaque mois en se positionnant dans les moteurs de recherche sur les noms et prénoms des personnes.

Etendre son réseau professionnel

Entrer en contact avec un futur partenaire, fédérer un réseau d’anciens, votre CV en ligne est un point de contact central pour nouer de nouvelles collaborations.

Préparer ses premiers entretiens d’embauche

Si la publication d’un CV sur internet ne garantit pas d’être approché par un recruteur, il permet au moins d’avoir une première expérience de conception d’un site internet (important si vous souhaitez travailler plus tard sur le net) et de faire une étude introspective de ses compétences et expériences (vous pouvez donner plus de détails que sur un CV classique).

Ces petits efforts de rédaction et de conception vous permettront d’être plus en confiance lors de vos premiers entretiens d’embauche.

Rester ouvert à d’autres opportunités d’emploi

Pas mal de cabinets de recrutement sont à la recherche pour leurs clients (vos futurs employeurs) de profils ultra pointus immédiatement opérationnels… Ils épluchent ainsi les réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin) en effectuant des recherches sur des critères très précis liés au futur poste (fonction exacte, compétence métier, même secteur d’activité, région géographique).

Vous avez donc tout intérêt à bien détailler sur votre CV en ligne toutes vos expériences et compétences professionnelles.

Quand le cabinet vous contacte, c’est que votre profil correspond quasi-parfaitement à la description du poste que lui a fait son client… Il mettra ensuite tout en œuvre pour vous rencontrer et vous proposer un entretien d’embauche avec son client.

Les solutions pour mettre votre CV sur Internet

Pour que votre CV soit vu par le maximum de contacts utiles, il convient de le diffuser sur les sites spécialiés emploi, les réseaux professionnels en ligne, et sur votre site personnel.

Les Sites emploi

Chaque site emploi (Cadremploi, Monster, Régions Job, APEC, ANPE) possède une CVthèque qu’il met à la disposition des cabinets de recutement et entreprises qui ont souscrit au service.

Regions Job

 

N’hésitez pas à leur soumettre votre CV au format Word et à l’actualiser le plus souvent possible pour apparaître en tête de liste. Il suffit juste de temps en temps d’enlever un point ou une virgule et le CV est considéré comme nouveau, puis priorisé dans les tableaux de bord des recruteurs.

Réseaux professionnels

LinkedIn ? Viadeo ? Vous connaissez ? Il est temps de vous y inscrire (prenez toujours l’option gratuite) pour y ajouter votre CV et faire grandir votre réseau professionnel (connecter d’autres comptes au votre).

Regions Job

 

Quand vous aurez besoin de recommandations, de recruter un nouveau collaborateur, vous pourrez solliciter votre réseau.

Site personnel

Si vous avez quelques connaissance en HTML, pourquoi ne pas créer un site internet et y publier votre cv détaillé ? Vous devriez trouver pour moins de 10 € / an des offres d’hébergement + nom de domaine (il existe aussi des hébergeurs gratuits sans pub comme le service de pages perso de voila).

Autrement, si vous ne voulez pas mettre les mains dans le code, il existe d’autres alternatives de création de site (comme Weebly) / cv en ligne (comme DoYouBuzz)

Optimiser la visibilité de son profil en ligne

Un CV en ligne c’est bien… mais encore faut-il qu’il soit visible sur Internet, voici quelques conseils.

Site personnel avec votre propre nom de domaine

Trouvez-vous ça normal que quand on tape votre prénom et votre nom depuis un moteur de recherche, 123people, facebook, ou copains d’avant figurent en 1ère position  ?

Ce n’est pas l’image que vous souhaitez renvoyer à vos contacts, j’imagine ! Les moteurs ont horreur du vide et remontent ces résultats, car ils n’ont pas trouvé mieux !

Si vous aviez votre propre cv en ligne avec un nom de domaine du style « prenom-nom.fr » et le contenu qui va bien…. Cela pourrait limiter la casse (à condition que cette page soit aussi pointée depuis d’autres sites)….

Bien positionner votre CV en ligne dans les moteurs de recherche

Soumettre l’adresse de votre site web aux 4 moteurs de recherche francophones majeurs : Google, Bing, Orange, Yahoo!, n’est pas suffisant pour apparaître dans le top des réponses.

recherche sur prenom + nom


Il faut travailler aussi son contenu, son positionnement, sa popularité :

  • Optimisez le titre (balise Title) de votre page de CV en ligne avec les mots clés importants : votre fonction / votre spécialité (ex: Chef de Projet Web, Portail Internet pour les recruteurs) , suivi de votre prénom + nom (ex: Jean-Baptiste Viet pour mon réseau )
  • Plus de pages web pointeront vers votre CV, plus son score de popularité sera fort dans les moteurs, et celui-ci aura toutes les chances d’apparaître dans les 10 premiers résultats. Essayez de l’inscrire sur 1 annuaire référent (comme DMOZ) ou postez des commentaires pertinents en pointant vers votre CV sur les blogs en DoFollow
  • Autre façon d’apparaître rapidement sur google : le service google adresses qui vous permet de vous positionner gratuitement sur les recherches activité + ville

Signature email qui pointe vers votre CV en ligne

Dans vos démarches actives de recherche de stage, lorsque vous envoyez des mails aux recruteurs, n’hésitez pas à glisser dans votre signature email un lien vers votre blog / cv en ligne…. Une visite qualifiée de plus sur votre CV en ligne à chaque clic !

Blogguer autour de vos expertises professionnelles

Parlez sur la toile des problématiques techniques, marketing, design qui vous passionnent au travers d’un blog est le meilleur moyen de se faire remarquer par vos pairs qui sont en veille permanente comme vous.

Blogs Regions Job

Si vos articles sont pertinents, il y a de fortes chances qu’ils cliquent sur le petit lien à propos de votre blog pour vous proposer de nouvelles opportunités de carrière !

Avoir un CV en ligne original

Si vous souhaitez attirer l’attention d’une entreprise spécialisée dans la communication ou le buzz marketing… La meilleure entrée en matière est de publier un CV original… Le modérateur en remonte pas mal sur son blog et son compte twitter, en voici 2 que j’ai gardé en tête :

Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Mélanger vie pro / vie perso

Evitez d’exprimer vos opinions religieuses / politiques avec votre prénom et nom sur Internet… Ca laisse des traces 🙁 Ajouter des photos perso / opinions compromettantes sur votre profil facebook n’est pas non plus recommandé…

J’ai entendu autour de moi pleins de recruteurs me dire que les profils facebook de certains candidats les avaient un peu refroidis.

Ne pas mettre d’information de contact

Si on ne peut pas rentrer en contact avec vous après avoir vu votre profil… quel intérêt ? Je vous recommanderais d’ajouter un mail de contact plutôt qu’un formulaire… Le recruteur est derrière son outlook au bureau, n’allez pas lui demander d’ajouter à la mano son mail pro, son nom, un captcha, pour pouvoir vous écrire depuis un formulaire.

Ne jamais mettre à jour votre CV

En 1 an vous avez forcément évolué professionnellement (nouvelles responsabilités, nouvelles compétences,…), il faut donc mettre aussi à jour votre CV en ligne aussi souvent que possible.

Lier son profil pro à son adresse mail pro

J’ai vu des personnes qui s’enregistraient sur LinkedIn ou Viadeo avec leur mail pro… Si vous perdez votre mot de passe et si vous changez de boîte, vous avez un profil en ligne jamais mis à jour qui se ballade dans la nature… A éviter donc !

Retour d’expérience sur mon CV en ligne

Un CV en ligne pour trouver un stage

Lors ma dernière année d’étude (DESS Commerce Electronique), j’ai  réalisé mon premier CV en ligne (quelques traces sur archive.org : ici, , ou ) dans l’optique d’avoir un support plus dynamique à présenter en amont de mes entretiens de stage.

3 responsable de sites Internet m’ont reçu et ont apprécié ma démarche de me présenter sur un site Web… Ils ont tous les 3 souhaité me prendre en stage. J’ai finalement décidé d’effectuer mon stage de fin d’études au portail Wanadoo (qui est devenu Orange depuis et qui m’a embauché ;-)).

Un CV en ligne pour trouver un job

Entre 2007 et 2009, mon CV sur internet m’a permis d’etre contacté par 5 recruteurs :

  • 1 site de partage de vidéos et 1 site de services postaux  m’ont contacté directement depuis mon site perso pour me demander si je souhaitais les rejoindre
  • 2 cabinets de recutement m’ont contacté pour 1 poste de responsable de web analytics chez un gros site marchand et pour un grand portail « américain » (via viadeo)
  • 1 cabinet de consulting (via un site d’emploi).

J’ai décliné 2 entretiens en 2009 car je venais de changer de poste, et j’ai réalisé quelques entretiens chez le portail américain et le site de partage de vidéos en 2007 et 2008…

Si ma prestation orale n’a pas convaincu tous mes interlocuteurs, cela m’aura permis au moins de m’entraîner à l’exercice d’un entretien d’embauche pour un poste en CDI (plus exigeant que pour un stage) … Ces 2 exercices m’ont permis quelques mois plus tard d’être prêt pour changer de poste et monter en compétences chez Orange.

Et Aujourd’hui … Un CV en ligne pour gérer mon identité en ligne et mon réseau

Maintenant que je ne suis plus à la recherche d’un emploi, mon CV en ligne  me sert quasi-exclusivement à indiquer à mes contacts professionnels qui je suis et quelles sont mes responsabilités chez Orange….

Cela permet également à de nouveaux contacts de me joindre lorsqu’ils cherchent un interlocuteur du moteur de recherche Orange / Voila, un ancien de leur école / université,…

Grace à mon CV en ligne, un étudiant de ma fac m’a contacté il y a 3 ans  pour qu’on puisse créer ensemble un site internet dédié aux anciens et aux étudiants de l’Université Paris 1.

Alors qu’attendez-vous pour mettre en ligne votre CV / optimiser sa visibilité ?

A propos de l’auteur : Jeanviet

Jean-Baptiste Viet (28 ans) est chef de projet des moteurs de recherche des portails Orange.fr / Voila.fr (utilisés chaque mois par près de 20 % des internautes français). Il est également connu sur la toile sous le pseudo Jeanviet.  Jeanviet.info – son site perso consulté par + de 250 000 internautes / mois – dispose de nombreuses ressources gratuites (tutoriels, blog perso, forum, vidéos) pour vous apprendre à maîtriser et personnaliser vos interfaces et supports multimédia : blog, photos, vidéos , site,  mobile,…

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mealin dit :

    Vision intéressante de l’usage actuelle du CV en ligne, même si (de part votre expérience) axée sur les métiers du web.

    J’ai tendance à croire que d’ici quelques années cet usage va ce démocratiser, voir carrément exploser en un amas de sites satellites autour d’1 grand acteur de ce marché (pour l’instant) niche. Tout le monde a besoin un jour ou l’autre d’utiliser un CV et les recruteurs ayant des outils extraordinaires maintenant pour aller à la pêche au bon poisson sur le net, ne pas y avoir une visibilité clair associée à son nom + prénom va devenir vraiment un frein.

    Le problème des homonymes va d’ailleurs se poser de façon plus concrète : dans mon cas j’ai par exemple 2 personnes avec le même nom + prénom dans ma tranche d’âge, pourtant je ne m’appel pas nicolas martin 😉 J’ai hâte de voir les astuces qui vont être mises en place !

  2. @Mealin le problème des homonymes est en effet important, d’où la nécessité de réserver au plus vite les noms de domaines associés à notre nom et de créer les comptes également associés à nos nom + prénom sur des sites comme Viadeo, Linkedin ou Doyoubuzz….

    Le CV en ligne est un outil qui deviendra vite indispensable d’après moi, même si le CV papier a encore de longues années devant lui : recruteurs et candidats veulent gagner du temps et lorsque le recrutement est urgent (ce qui est de + en + le cas), l’envoi d’un CV par courrier fait forcément perdre du temps.

    Par ailleurs, comme le dis Jean-Baptiste, sur un CV en ligne on peut dire bien plus de choses que sur un CV papier (qui en France doit tenir sur une page). Les détails sont parfois extrêmement précieux ne l’oublions pas.

  3. Les homonymes sont en effet un problème. Cependant il s’avère qu’un grand nombre de couple nom prénom de sont pas encore réservé (j’avais fait un script à l’aide d’un annuaire à l’époque pour voir ce phénomène).

    Enfin je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on puisse dire plus de choses sur un CV web. Par contre ne pas tomber dans la lourdeur est important! Certains recruteurs se fatigue très vite

  4. jeanviet dit :

    Salut à tous ! c’est sympa de recueillir vos feedbacks ! Merci au Modérateur de nous avoir offert cette tribune ! @Hélène, effectivement on a tout intérêt à positionner le 1er son nom & prénom (en cas d’homonymie) sur un site perso et sur un réseau pro en ligne…. Après si vous êtes un peu actif sur le Web (comme Consultant Web, Hélène, Mealin via leurs blogs) et que vous pointez vers votre profil en ligne (Comme Hélène et Consultant Web), vous serez plus visibles que votre homonyme (même s’il/elle a créé(e) un profil en ligne avant vous) …

  5. Mealin dit :

    @jeanviet: encore faut-il vouloir ne pas dresser de frontière entre identité numérique et réelle 😉
    A titre personnel, si il n’est pas impossible de retrouver mon identité de tous les jours, je ne cherche pas non plus à mélanger les deux, mais là on rentre dans un autre débat 😉

  6. Article très intéressant et très juste sur toute la ligne. Ayant également créé un cv en ligne a la fin de ma licence e-commerce, je dois dire que j’ai été étonné de son efficacité : pour la première fois de ma vie, on me contactait pour m’offrir un poste et non l’inverse 🙂
    Je recommande chaudement à tous les (futurs) acteurs du net de se concocter un joli cv en ligne car ce n’est absolument pas une perte de temps !

  7. Alain dit :

    Retrouvez mon CV en ligne sur http://www.marketing-cv.com !

  8. el factor dit :

    Le coup d’utiliser le mail pro est très juste. La plus grosse erreur est de l’utiliser sur des réseaux sociaux comme Viadeo ou autre. Une fois qu’on est plus dans la boite, on se retrouve le bec dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *