Le métier de consultant en stratégie digitale

visu-OOLLes métiers du numérique sont nombreux et de plus en plus variés. Ils ne cessent d’évoluer et investissent tous les domaines : communication et marketing, programmation et développement, conception et gestion de projets, production et gestion de contenus, etc. Pour éclairer les spécificités et les enjeux des professionnels du web, nous poursuivons notre série d’interviews décryptage avec Lucie Brault, consultante en stratégie digitale pour l’agence de conseil en webmarketing Ouest Online.

Pouvez-vous présenter votre formation initiale et votre parcours professionnel ?

Je suis titulaire d’un Master de gestion, spécialité marketing, au sortir duquel j’ai tout de suite intégré Ouest Online. A l’époque, les formations en webmarketing n’existaient pas encore, mais les 8 ans d’expérience au sein de l’agence m’ont permis de monter en compétences et d’acquérir un solide bagage. Comme de nombreux professionnels du web, je n’ai pas toujours occupé mes fonctions actuelles. J’ai débuté sur un poste opérationnel pour lequel j’étais en charge de la création de trafic (liens sponsorisés et achats médias, notamment). Après trois ou quatre ans, j’ai évolué sur un poste de responsable de pôle clientèle. A la gestion d’un portefeuille client s’ajoutait le management de trois autres chargés de clientèle. En 2014, je suis devenue Consultante Stratégie Digitale. Même si j’ai conservé mon portefeuille client, cette fonction de consultante est beaucoup plus transverse, puisqu’elle m’amène à intervenir auprès de chaque client de l’agence qui a des besoins spécifiques en stratégie digitale.

Qui sont les clients auprès desquels vous intervenez ?

Nous travaillons avec tout un panel d’entreprises, des TPE-PME aux grands comptes. Par conséquent, selon la société, les interlocuteurs sont très variés. Nous collaborons évidemment avec des dirigeants, mais également avec des responsables de la communication et du marketing, des responsables e-commerce ou des traffic managers, par exemple.

Quel est votre rôle dans votre société ?

J’accompagne les clients dans la définition et la réalisation de leurs actions digitales. Concrètement, je dois comprendre leurs besoins, pour définir avec eux des objectifs et les guider dans un univers web très mouvant et pas toujours évident à comprendre pour une personne extérieure. De la réflexion stratégique en passant par la mise en œuvre des sites web (design, ergonomie) et des leviers du webmarketing (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, display, etc.), l’idée est de les conseiller et de les orienter pour renforcer leur présence digitale, tout en tenant compte de leurs besoins, de leurs contraintes et de leurs ressources. Notre analyse et nos réponses se font toujours au cas-par-cas et notre principal atout est ce regard extérieur que nous apportons aux entreprises.

OOL 2

À quoi ressemble la journée type d’une consultante en stratégie digitale ?

C’est très difficile de décrire une journée type. Pas un seul jour ne se ressemble, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce métier. En règle générale, la journée commence par de la gestion de courant (mail, veille, reporting, etc.) pour faire le point sur le bon déroulé des opérations mises en place chez nos clients. Car, si nous sommes dans la proposition de solutions, nous sommes aussi et surtout dans l’action. Il faut donc vérifier que toutes nos actions sont cohérentes et produisent des résultats tangibles et satisfaisants. Cela passe par des suivis statistiques réguliers, des actions d’optimisation, voire correctives si besoin. La journée est également ponctuée de rendez-vous avec de nouveaux clients, de nouvelles régies et de nouveaux prestataires pour continuer de développer nos expertises.

La seconde partie de mes missions consiste à gérer la synchronisation interne entre les équipes d’Ouest Online. Chaque projet client est impulsé par nos forces commerciales. Ce sont les premiers contacts des chefs d’entreprise sur le terrain. À ce titre, je les aide et les forme aux solutions digitales afin qu’ils puissent éclairer au mieux les entrepreneurs en quête de solutions expertes. L’idée est de faire du liant entre l’avant et l’après-vente. Une fois le plan d’actions élaboré avec le client, je travaille avec l’ensemble des pôles d’expertise en interne et veille à ce que les informations entre les experts opérationnels, les experts en référencement naturel, en e-mailing, en social media, etc., circulent correctement. L’objectif est de garantir la cohérence globale du projet. En tant que Consultante en Stratégie Digitale, il est également important de prendre du temps pour réfléchir plus particulièrement à des projets, des benchmarks, ou des missions d’accompagnement spécifiques qui nécessitent une analyse approfondie. Autrement dit, les journées sont bien chargées et je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

OOL 23

Quelles ont été les évolutions récentes de votre métier ?

L’évolution du digital est avant tout ressentie par le client, qui peut se sentir désemparé devant la multitude d’actions à mener pour optimiser sa présence sur le web. Ce sentiment est accentué par une concurrence de plus en plus rude entre les entreprises. Internet n’est plus l’Eldorado que l’on a connu il y a quelques années. La stratégie digitale est devenue un levier incontournable pour leur développement et cela demande un réel investissement de la part des entrepreneurs. L’autre tendance de fond qui s’impose dans nos métiers est celle de la Data. Cette culture de la donnée internaute va nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans la captation d’audience, grâce à des ciblages affinés, jusqu’à la transformation sur les sites clients, en fonction de la navigation de l’internaute. Les scénarios digitaux qui se dessinent dans un avenir proche sont vraiment stimulants.

Quelles sont les qualités et les compétences essentielles pour exercer votre métier ?

Pour bien conseiller, il faut avoir acquis une vision opérationnelle de terrain, qui permettra de bien mesurer la spécificité de chaque pôle d’expertise. L’expérience webmarketing est donc fondamentale. Ensuite, il faut avoir des affinités avec la pédagogie puisque notre mission passe par une vulgarisation de notre discours. Selon les partenaires avec qui l’on échange, tous ne possèdent pas le même bagage technique. Il faut savoir traduire au client les actions que l’on va pouvoir mener. Et inversement, il faudra traduire techniquement les attentes exprimées par ce client.

Concernant mon métier, il n’existe pas vraiment de formation adaptée à notre niveau d’expertise. Ces dernières sont souvent destinées aux entrepreneurs qui souhaitent acquérir des connaissances dans le digital – moins à des agences spécialisées comme Ouest Online. Notre principale source pour continuer de monter en compétences reste donc la veille stratégique. D’où l’avantage d’évoluer dans une agence multi-clients et multi-secteurs : on se nourrit tous de nos expériences, de nos expertises et de notre veille. Un focus spécifique a lieu chaque semaine pour remonter les tendances du moment, auquel chacun est amené à participer.

Si vous deviez conseiller quelqu’un qui souhaite exercer votre métier, que lui diriez-vous ?

Le consultant se rapproche d’un chef de projet. Il faut donc être organisé, rigoureux et être un bon communicant. Le relationnel est une des clefs de ce métier. Au-delà de ces qualités personnelles, il faut également avoir un certain goût pour les chiffres, notamment avec l’arrivée de la data. Aujourd’hui, l’avantage du web est de pouvoir tout mesurer, tout traquer, et analyser les résultats pour les comparer. La fibre rédactionnelle n’est pas non plus en reste. Un consultant doit être à même de fournir des analyses, des propositions commerciales, des documents de cadrage ou encore et des benchmarks parfaitement formulés.

Accéder aux offres d’emploi « Gestion de projets »

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar