Facebook Messenger : ne cliquez pas sur l’image en .SVG, c’est un virus

Le mois dernier, de nombreux utilisateurs Facebook ont reçu un lien de type « Prénom + Vidéo » avec leur photo en aperçu. Un contenu qui incite forcément au clic de l’utilisateur… Et pourtant, il ne fallait pas tomber dans le panneau : vous arriviez alors sur un site imitant YouTube, vous proposant d’installer une extension malveillante.

Un nouveau virus se répand via Messenger

Ce virus, baptisé Eko, a semble-t-il été éradiqué par Facebook. Mais un autre virus a pris le relais : il se diffuse également sur Messenger, via un fichier à télécharger. Il s’agit d’une image au format SVG. Exemple : Photo_9166.svg (le chiffre peut être différent). Si vous avez reçu une photo SVG à télécharger via Messenger, ne cliquez surtout pas, même si vous connaissez l’expéditeur.

virus-messenger-image-svg

Il ne s’agit pas vraiment d’une image, mais d’un script. Ce script ouvre une page web (encore un clone de YouTube) et vous invite (encore une fois) à installer une extension Chrome malveillante (nom de l’extension : One). Il semblerait que l’installation de cette extension malveillante permette au développeur :

  • D’accéder à votre compte Facebook, pour transmettre le script à vos amis
  • D’installer des malwares –  voire un ransomware – sur votre ordinateur.

Bref, si vous recevez une image SVG sur Facebook Messenger, ne la téléchargez pas et prévenez votre ami que son compte est compromis.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web