60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Les meilleures campagnes Facebook, édition 2013

Pour la seconde année consécutive, Facebook présente les Facebook Studio Awards. Les campagnes les plus créatives sont récompensées par le Facebook Creative Council. Un jury composé de 13 professionnels reconnus de la publicité : Toshîya Fukuda, CEO de l’agence 777 Interactive, ou encore Michael Lazerow, Chief Marketing Officer pour Salesforce Marketing Cloud, pour ne citer qu’eux.

La sélection effectuée par le jury n’est pas sans rappeler les campagnes présentées sur Newsfeeder. C’est d’ailleurs assez logique, puisque le site consacré aux meilleures publications Facebook est soutenu par Facebook Studio. Certains membres du jury des Facebook Studio Awards sont d’ailleurs à l’origine de l’initiative Newsfeeder, comme Rob Feakins de l’agence Publicis Kaplan Thaler.

Oreo remporte le Facebook Blue Award

Il s’agit de la récompense ultime. Oreo remporte la palme de la meilleure publicité de l’année, grâce à la campagne Oreo Daily Twist. Pour ses 100 ans, la marque a posté 100 publications en 100 jours. La première image,  publiée le 25 juin à l’occasion de la Gay Pride, a généré un très fort engagement : près de 300 000 likes, 90 000 partages et plus de 60 000 commentaires. Au total, la campagne Daily Twist a été relayée par de nombreux médias dont Mashable, Forbes et ABC News, au sein de 2 600 articles, pour 231 millions de vues au total. En 100 jours, 1,3 millions d’interactions ont été comptabilisées sur Facebook soit +195% comparé aux 100 jours précédents la campagne. Les publications Facebook ont en moyenne été partagées 1472 fois, soit 3,8 fois plus que d’habitude. Une véritable réussite pour les agences Draftfcb et 360i !

Les lauréats des Facebook Studio Awards 2013

19 campagnes ont été récompensées. Le Facebook Gold Award a été attribué à cinq publicités.

A Little Village goes Global

Une campagne complète mettant en scène le petit village suisse d’Obermutten. Chaque habitant aimant la page Facebook du village voyait sa photo de profil imprimée par les services de la Mairie et affichée sur tableau. La page Facebook du village accueille aujourd’hui 45 000 fans, alors que le village en lui-même n’abrite que 80 habitants ! La campagne publicitaire a été relayée par de très nombreux médias, à travers 36 pays.

Dallas on TNT

La Turner Network Television a été l’une des premières marques à utiliser les fonctionnalités de la Timeline Facebook. Elle a présenté l’histoire de la famille Ewing de manière innovante pour promouvoir le retour de Dallas. En seulement deux semaines, les publications ont reçu 500 000 likes. Un engagement quotidien en hausse de 7000%. 

Mayhem 2012

Depuis trois ans, la compagnie d’assurance Allstate (250 000 fans) met en scène Mayhem sur Facebook. Un personnage atypique apprécié des utilisateurs, puisque la page consacrée accueille pas moins de 1,5 million de fans aujourd’hui ! Mayhem a été récompensé pour ses performances vis-à-vis des concurrents et grâce au décalage éditorial proposé par Allstate.

 Nike Academy

Afin de repérer les futurs talents footbalistiques, le célèbre équipementier sportif a créé la Nike Academy, « le club de foot des réseaux sociaux ». Un dispositif d’entraînement et de repérage complet, animé en grande partie sur Facebook, qui a tout de même permis à 10 joueurs de signer leur premier contrat professionnel. Un véritable succès !

You’ve Got a Case

You’ve Got a Case est une campagne publicitaire réalisé pour l’opérateur téléphonique AT&T. Le but ? Aider les adolescents à convaincre leurs parents de se procurer un smartphone 4G, tout simplement. Une campagne publicitaire réussie et bien ciblée, qui aurait rapporté près de 1,5 millions de dollars à l’annonceur selon les estimations. 

Vous pouvez également consulter la liste complète des lauréats des Facebook Studio Awards 2013. Pour chaque campagne primée, retrouvez les informations générales et détaillées, les objectifs de la publicité récompensée, l’agence et les différents intervenants concernés. 

Pour effectuer cette sélection, le jury s’est basé sur les campagnes publicitaires proposées directement par les agences ou les annonceurs. Les publications devaient simplement être publiées sur Facebook entre le 15 janvier 2012 et le 30 janvier 2013, dans n’importe quelle langue.

Commentaires

  1. adenora
    30 avril 2013 - 10h08

    « A Little Village goes Global » réalisée par l’agence Jung von Matt/Limmat.
    Jury, Jean-Remy von Matt – Founder/Chairman de Jung von Matt.
    Sympa d’être juge et partie. C’est du gros n’importe quoi!

  2. community management
    1 mai 2013 - 12h36

    J’aime bcp le mix virtuel/IRL d’Obermutten. Pour générer de l’implication, il n’y a vraiment pas mieux !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar