L’Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux

L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai. Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur.

LorealLive

Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ?

L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers. Au-delà de nos postes purement marketing nous voulions ainsi dévoiler les autres facettes du groupe avec des métiers du packaging, de la supply chain, de la logistique…

Le principe de L’Oréal Live c’est 15 chroniqueurs internes au groupe qui montrent les coulisses des métiers…

Oui, nous avons voulu apporter un peu plus de proximité dans notre discours en complément de nos sites plus institutionnels. L’approche est complémentaire, elle se concentre sur le quotidien des collaborateurs de L’Oréal. Le ton est aussi plus proche des jeunes et nous avons voulu faire intervenir nos collaborateurs qui sont les plus à mêmes de parler de leur travail.

 

Ces salariés sont un peu les ambassadeurs de la marque, comment ont-ils été choisis ?

L’Oréal compte de nombreuses marques et divisions que les étudiants ne connaissent pas toujours. Pour montrer les différentes problématiques de marque nous avons choisi la variété dans les chroniqueurs, au niveau de leurs métiers mais aussi de leurs parcours pour montrer toutes les possibilités d’évolution au sein du groupe, les passerelles entre marques et entres les pays.

Sur L’Oréal Live on découvre la vie interne, les réunions, les secrets de fabrication, c’est une clé pour mieux intégrer le jargon interne ?

Oui pour les étudiants nous voulions un peu démystifier notre jargon et les noms de code que nous utilisons en interne. Chaque entreprise a son propre langage, pour les étudiants qui préparent un entretien L’Oréal Live permet de mieux cerner par exemple ce que signifie des intitulés de poste comme ingénieur pack ou faire la différence entre le marketing développement et le marketing opérationnel. Vu de l’extérieur ce n’est pas forcément clair mais quand les salariés l’expliquent eux-mêmes c’est plus simple. L’Oréal Live permet donc aux étudiants de confronter leur vue théorique avec la réalité du métier chez nous, de mieux choisir leur orientation, leur stage, etc.

Vous diffusez aussi des contenus sur le thème « Happy @ L’Oréal », le but c’est de vendre du rêve ?

Pour être tout à fait honnête nous nous sommes rendus compte qu’au niveau de l’équilibre vie pro / vie perso et le bien-être au travail nous n’avions pas une très bonne image auprès des étudiants alors que ça ne correspond pas à la réalité. L’idée c’est de ne pas mentir aux étudiants : chez L’Oréal l’exigence et le volume de travail sont importants. Il faut savoir travailler sous pression lors de réunions importantes. C’est ce qui leur plaît aussi : être impliqués, s’exprimer, défendre leurs projets…

Mais nous voulions montrer également le côté fun, la bonne ambiance. Chez L’Oréal nous avons une culture de l’oral, on se parle beaucoup, on sait faire la fête pour se féliciter des résultats… Nous voulions mettre en avant la partie formation, développement des compétences à travers nos nombreux séminaires, des présentations qui dépassent un peu le cadre du job et stimulent nos équipes sur le plan intellectuel.

Entre la page Facebook, le compte Twitter et Instagram, comment ces 3 espaces sont-ils animés, en quoi sont-ils complémentaires ?

Chaque média est complémentaire et a sa propre ligne éditoriale. Sur Instagram nous sommes en train de développer le compte, sur Facebook nous nous exprimons de manière plus longue avec des articles didactiques. Twitter, c’est plus un canal de l’instantané, nous l’utilisons aussi pour live-tweeter des événements, des conférences où nous sommes présents.

Mais comme c’est assez nouveau c’est une démarche dans laquelle « on apprend en marchant ». Nous voulons construire cette communauté petit à petit en fonction des retours, des commentaires et des résultats et associer les étudiants pour voir ce qui les intéressent.

Donner de la transparence c’est un enjeu important pour attirer les jeunes ?

Les jeunes ont envie qu’on soit sincère avec eux, le plus transparent possible. Ils ont accès à beaucoup d’informations sur les entreprises et nous avons envie de leur donner la bonne info pour bien choisir leur futur employeur, qu’ils sachent où ils vont mettre les pieds.

L’Oréal Live est un canal complémentaire à tout ce que nous faisons autour de notre marque employeurs et aux valeurs affichées par le groupe.

Nous avons aussi pour objectif d’essayer d’attirer plus d’hommes vers nos métiers, de séduire des profils ingénieurs. Et au niveau du marketing, nous voulions redorer un peu l’image de ce métier passionnant. Il ne s’agit pas uniquement de vendre du shampoing ou du parfum, nous voulions dévoiler la stratégie qui est à l’œuvre derrière le produit, l’étude du consommateur, le storytelling de marque et toutes les méthodes innovantes qui font l’intérêt du métier.

L’Oréal Live c’est un moyen de diversifier un peu votre recrutement et les profils que vous attirez ?

Oui c’est essentiel pour un groupe comme le nôtre où les métiers sont très variés. C’est ce qui nous permet de proposer des opportunités différentes. Pour des profils très créatifs et un peu  » artys « , le marketing développement dans l’univers du parfum est par exemple très approprié, alors qu’un profil plus intrapreneur qui veut avant tout être autonome et gérer son business s’épanouira plus dans des minis-équipes sur d’autres lignes de produits. Nous essayons donc d’orienter les étudiants en fonction de leurs envies.

 

Pour l’instant l’opération L’Oréal Live se limite à la France ?

Oui c’est un pilote spécifique à la France. Nous avons travaillé avec les équipes internationales pour lancer ce projet qui sera déployé dans d’autres pays si l’opération répond aux besoins des étudiants. La prochaine étape de l’opération, après avoir diffusé du contenu descendant, ce sera justement de faire plus participer les jeunes et développer les conversations.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Manal
    21 mai 2014 - 15h23

    Un très bon coup de communication !

  2. Noëmie
    27 mai 2014 - 11h17

    En voilà une bonne initiative et cela change de ce que l’on peut voir habituellement ! L’idée de suivre les coulisses de l’Oréal à travers les yeux des collaborateurs me plaît beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar